20 ans de Laval Virtual pour promouvoir les usages de la réalité virtuelle

lettrednew-3.jpgDepuis trois ans, un grand nombre de communiqués de constructeurs de matériel informatique se succèdent, annonçant de nouveaux casques de réalité virtuelle à des prix de plus en plus abordables. Ces informations ont généré une effervescence médiatique, allant jusqu’à faire croire à certains que les applications de réalité virtuelle seraient récentes… Et pourtant, depuis plus de vingt ans, les premières recherches et les premières applications professionnelles exploitant la réalité virtuelle ont vu le jour.


Par Laurent Chrétien*


Le salon Laval Virtual, créé il y a vingt ans, est là pour en témoigner. La nouveauté n’est donc pas dans les applications industrielles de la réalité virtuelle, connues depuis longtemps, mais dans l’ouverture vers de nouveaux champs applicatifs auprès du grand public et déployables massivement dans toutes les entreprises.

Il y a 20 ans, quel pari fou d’imaginer qu’on puisse à Laval accueillir chaque année le plus grand salon au monde dédié aux technologies de la réalité virtuelle et augmentée.

Faire preuve de pédagogie

Qui aurait cru que Laval Virtual se déploierait en Chine pour un Laval Virtual Asia ou au salon mondial de l’Automobile en 2018 avec un Laval Virtual @MondialTech. Qui aurait cru que nous aurions lancé un tour d’Europe de la Réalité Virtuelle pour créer du lien entre les acteurs européens et que Laval Virtual pour ses 20 ans dépasserait les 300 exposants et probablement les 20 000 visiteurs.

lavalvirtualchretiencitation.jpgQui aurait cru qu’un bâtiment s’appellerait Laval Virtual Center et répondrait à tous les besoins d’expertise : veille technologique, créativité, recherche, prototypage,consulting, formation continue…

Faire preuve de pédagogie pour présenter la réalité virtuelle au plus grand nombre de professionnels : à Laval Virtual nous avons un objectif, faire connaitre et promouvoir un domaine qui existe depuis vingt ans, avec ses laboratoires de recherche, ses entreprises et ses usages si prometteurs.

Si le domaine artistique est cette année mis à l’honneur avec le lancement de « Recto Vrso », Laval Virtual met un point d’honneur à valoriser tous les secteurs qui s’intéressent aux nouvelles réalités dans leur approche professionnelle quotidienne.
C’est pourquoi nos cycles thématiques de tables rondes et conférences traitent cette année de sport, de culture, de défense, de construction, de santé, de formation, de retail avec pour en parler des partenaires prestigieux comme Thales, Bouygues, L’Oréal, Intel, Le CNC, etc.

Une Industrial Area met aussi un coup de projecteur sur les technologies immersives dans le domaine industriel et reçoit de grands industriels (PSA, Naval Group, etc) venus présenter l’utilisation de la Réalité Augmentée dans leurs métiers. De l’usinage à la formation en passant par l’inspection robotisée ou encore l’optimisation du marketing et de l’expérience client, de nombreux cas d’usages sont présentés sous forme de démonstrations.

Laval Virtual fête sa 20e édition !

Pour répondre à une forte demande de la communauté VR/AR/MR, Laval Virtual lance cette année : les Tech Talks. Ces séances visent principalement les développeurs, chefs de projets et chefs de produits qui s’appuient sur les nouvelles technologies du virtuel et de l’interaction. Sous des formats divers : conférences, formations, keynotes etc. le public assiste à des sessions animées par de grands fournisseurs de technologies tel que Unity Technologies, AMD, PTC ou encore Nvidia.

Nous pouvons être fiers d’avoir en France une communauté aussi performante que dy­namique sur ce domaine, situé à l’interface de plusieurs domaines scientifiques, et répondant à tant de besoins : les applications professionnelles, les œuvres artistiques et les usages grand public. Alors cette année, ferez-vous partie des 20 000 visiteurs ?

*Laurent Chrétien Directeur de Laval Virtual

Un aperçu de la vingtième édition, le premier jour…

Laisser un commentaire