| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

2016 s’éclipse tout doucement et laisse sa place à une année pleine d’incertitudes. L’année politique de tous les dangers, c’est ce que prévoit les mauvais augures. En attendant de faire un choix de société, feuilletez ou redécouvrez avec votre journal en ligne, les articles qui ont marqué 2016 et revivez une année d’actualité.

- Par Thomas H.

Janvier, le début d’une nouvelle année. Nouvel an, nouveau cap. La Mayenne s’affiche une bonne santé coté démographie avec l’enquête de l’INSEE ; mais en regardant attentivement les chiffres, ils ne disent pas ce que les politiques locaux veulent bien y voir.

En février, c’est toujours pareil, les grands changements surtout quand ils sont d’ordre politique échappent à ceux à qui ils sont destinés, le peuple. C’est un mot qui effraye, presqu’un gros mot. Massifiés, les individus seraient plus dangereux et donc pour les décideurs, ils ne peuvent se concevoir qu’esseulé. Ainsi pensent-ils, en seront-ils plus gérables. L’analyse de Martin F a été l’objet de plus d’un millier de visiteurs.

En mars, à Laval s’ouvre une grande messe agricole. Il s’agit de mettre en avant le Congrès national de la FNSEA, organisé par le syndicat n°1 dans le secteur de l’agriculture en France et aussi en Mayenne. Leglob-journal a préféré donner la parole au syndicat minoritaire en Mayenne, la Confédération Paysanne qu’on entend presque jamais. Question de choix éditorial pour éviter de tomber dans la communication institutionnelle.

Un mois plus tard, leglob-journal publie un article sur la percée de la LGV en Mayenne. Il fait sensation avec plus de 1200 visites en quelques semaines.

L’effet boomerang

En mai, fais ce qu’il te plaît ! Sauf que là l’intéressé s’en serait bien passé. Le président du conseil départemental de la Mayenne n’a manifestement pas bien pesé les effets et les conséquences de son annonce concernant le seul collège public en centre-ville qu’il a l’intention de fermer. Le « j’ai décidé » ne passe pas.

Mai 2016, à ma demande Aubin Laratte rejoint les colonnes de leglob-journal avant de partir pour étudier temporairement au Canada. Il s’intéresse à une guerre qui s’est déclenchée entre la fille et le père Le Pen au sein du parti français d’extrême-droite ; l’occasion pour ce jeune journaliste de se focaliser sur un personnage de l’ombre de l’extrême-droite mayennaise. Rencontre.

Ce même mois, le député socialiste de la Mayenne lance un système novateur pour gérer le versement de la Réserve parlementaire de 130 000 euros dont il dispose ; il confie à des personnes de la Société civile le soin de se prononcer de façon collégiale à qui doit aller ses subventions avec son aval quand même. L’article de Marrie de Laval est visité par près de 2900 lecteurs.

Mai, le joli moi de mai. Devant la Chambre d’Agriculture une manifestation pour la liberté d’expression est organisée ; et dans leglob-journal une Tribune libre est offerte à l’un des responsables de L’Avenir agricole l’hebdo mayennais pour la défense du pluralisme en Mayenne.

La Mayenne décidément convoitée ! C’est encore une fois le sous-sol qui est visé, pas pour y enfouir des déchets radioactifs cette fois mais par l’industrie minière qui souhaite y extraire des métaux dont elle a besoin ; l’article de Michel Perrier fait le point et intéresse.

Juillet, dans la chaleur de l’été, un camion piloté par Daesh fonce sur la foule venue assister au 14 juillet et au feu d’artifice sur la Promenade des Anglais à Nice. L’attentat est revendiqué par l’EI. La journaliste Julie Vandard écrit dans les colonnes de leglob-journal pour la première fois.

Boule de neige. Septembre et régulièrement depuis Gildas Charlès, un des contributeurs du Journal nous fiche son billet. Il en estau septième. Et la chronique politique est l’objet en moyenne de 400 visites.

Octobre, la jungle de Calais est démantelée, enfin. L’immense bidonville insupportable où s’entasse des milliers de migrants qui ne pourront jamais rejoindre l’Angleterre est vidé petit-à-petit sur décision gouvernementale et le département prend sa part d’accueil.

Ce même mois, après l’avoir contacté Rémy Simon signe son premier papier dans leglob-journal. Cet ancien élu et militant, riche de toutes ses expériences, nous raconte avec brio et émotion son voyage-retour au Nicaragua alors que ce pays d’Amérique latine s’apprête à réélire Ortega comme Président.

La pollution invisible

Octobre, une manifestation à Grez-en-Bouère réactive l’attention sur la nécessaire défense de l’environnement et concentre les regards sur l’usine Aprochim, cet établissement en Mayenne qui pollue de façon invisible le secteur, l’herbe, les arbres, l’eau et les nappes phréatiques, les animaux, la vie et les esprits des habitants.

En Novembre un vent salutaire souffle toutefois sur le département. Le spécialiste des énergies renouvelables en Mayenne Michel Lemosquet annonce que la Transition énergétique est selon lui en marche avec des projets d’installation d’éoliennes à la clef.

Succès également en Novembre, avec la Primaire de la droite et du centre. LR empoche 8 millions d’euros en organisant sa première consultation ouverte à tous, y compris au peuple de gauche, pour désigner leur unique candidat à la prochaine présidentielle. Contre toute attente, c’est l’effacé François Fillon qui est désigné. Nicolas Sarkozy est éliminé.

Trump sort de la boîte

Novembre aux USA, le « joué d’avance » est battu en brèche également. Le raisonnable n’est pas arrivé pas à s’imposer malgré ses 2 millions de voix d’avance et c’est l’irraisonnable, grâce aux Grands Électeurs, qui devient président des États-Désunis comme le titre le magazine TIME. Jeanine, elle, qui vit au Texas pas très loin de la frontière avec le Mexique s’inquiète dans les colonnes de leglob-journal pour l’avenir de son pays et le sien

Décembre - il a finalement décidé de jeter l’éponge. Face aux sondages, face aux regards portés sur lui, en raison du bashing incessant qu’il a subi, des erreurs qu’il a commises, et devant les trop nombreux prétendants au titre dans son camp, Hollande renonce malgré une courbe du chômage qui semble s’inverser. C’est le deuxième président de la République des années 2000 avec Sarkozy à n’avoir exercé qu’un seul mandat.


Réagir

2017, année cruciale pour les 5 ans à venir

Publié le: 28 décembre 2016
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-mayenne
information Actuel Politique Elections
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
A lire également sur votre Journal en ligne
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS