| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

- Par Michel Perrier

- Il y a quinze jours tout juste, une consultation qualifiée de « contestable » donnait une majorité en Loire-Atlantique à la construction d’un nouvel aéroport, une opposition à Notre-Dame-des-Landes même et dans la communauté de communes Erdre et Gesvres en Loire-Atlantique. Aussi le rassemblement annuel des opposants, organisé depuis 16 ans, était particulièrement attendu.

Reportage.

L’affluence ce week-end a été massive. Plus de 15 000 personnes étaient comptabilisées dans la soirée samedi ; 5 000 de plus que l’an dernier, et des milliers d’autres sont venues le dimanche. Pourtant, il n’y avait pas cette année de têtes d’affiches musicales. Mais ceux qui n’ont pas pu s’exprimer par leur vote, comme de nombreux mayennais, étaient venus exprimer leur opposition.

« Une réussite »

Les huit chapiteaux, où se déroulaient sans discontinuer, forums et débats, étaient remplis d’une affluence sérieuse et offensive. Impossible de tout voir et de tout entendre. Cela m’ a obligé à faire des choix.

L’atelier citoyen a présenté ses solutions à propos de l’optimisation de l’aéroport actuel. L’intervention de Suzan Dunne, longtemps architecte à Roissy-Charles De Gaulle, a particulièrement impressionné. Elle a mis en évidence la multiplication des infrastructures annexes (routes, voies ferrées, etc) qui se développe « naturellement » autour d’un aéroport à la campagne.

Yannick Jadot, député européen, et Martine Billard, ancienne députée de Paris( sur la photo ci-dessus) ont débattu sur les projets de traités (TAFTA, CETA) à l’opposé des solutions écologiques, qui nécessitent de rompre avec le système économique actuel.

Les nouvelles formes de démocratie, Les outils de la démocratie directe, Notre démocratie peut-elle mourir ?, NDDL, laboratoire de la démocratie ?, voilà pour les titres... Le nombre important de forums autour de ce thème, sans oublier la question de l’éthique, était significatif du contexte politique et social actuel.

Les invités étaient variés (il y avait des chercheurs, mais aussi J. Lindgaard de Médiapart, mon ancien collègue Jean-Philippe Magnen...), et les participants ont été très actifs et soucieux d’apporter leur propre point de vue.

Cette année, l’invité d’honneur était Bure Stop, association en lutte contre le projet de « poubelle nucléaire », ce projet de laboratoire d’enfouissements de déchets nucléaires dans le département de la Haute-Marne. Un projet d’enfouissement irrémédiable, légué aux générations futures, pour les déchets nucléaires produits par nos centrales !

Un hommage a également été rendu à Rémi Fraisse, mort à Sivens pour s’être opposé à un barrage dont l’illégalité vient d’être reconnu officiellement.

Détermination

Mais bien sûr, dans l’agora, les stands, le bar ou les cantines, les discussions tournent surtout autour de la possible intervention policière d’expulsion de la ZAD, annoncée par Manuel Valls en octobre. Et plus encore sur les ripostes possibles, ici et ailleurs. Des divergences peuvent certes apparaître, mais plus que jamais, c’est la détermination qui unifie les participants au rassemblement. Pas question de laisser faire !

En conclusion de ce rassemblement, Dominique Fresneau, au nom de la coordination des opposants, a annoncé une nouvelle mobilisation sur le site de la ZAD les 8 et 9 octobre prochain, qualifiée de «  manifestation préventive  ». Chaque participant est reparti « gonflé » en passant, à la sortie, sous une banderole prémonitoire « Merci et on ne lâche rien ! ».

Photos M. Perrier (C) leglob-journal

Lire aussi du même auteur :

NDDL : après la consultation et le oui, rien n’est réglé


Réagir

25 000 personnes à NDDL : la mobilisation continue !

Publié le: 11 juillet 2016
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-société
Disparités Technologies Politique
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
A lire également sur votre Journal en ligne
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS