| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

La platine tourne-disque sur laquelle est posé le vinyle, et la pochette des 10CC

10CC in concert

Pour ouvrir cette rubrique sur leglob-journal, je ne choisis pas le groupe le plus connu de ma discothèque, mais c’est en postant une photo de cet album que cette rubrique est née, il était donc naturel de débuter par cet album.

- Par Julie Vandard

De 10CC, vous connaissez surement leur immense tube : I’m not in love. Le chanteur dit à une amie qu’il n’est pas amoureux, qu’elle ne doit pas se faire des idées. Mais il se ment à lui-même (ainsi qu’à sa dulcinée). Il s’en rendra finalement compte. Slow my- thique, ultra romantique, avec une grosse caisse qui rappelle les batte- ments du cœur. Et des voix utilisées comme instrument : les nappes de chœur ont été faites par les membres du groupe qui ont enregistré plusieurs notes, démultipliées pour donner l’illu- sion d’une chorale de 200 membres. 

Cette chanson est aussi liée à la B.O. du film Guardians of the Galaxy (que je recommande à tout le monde si vous aimez les histoires de l’espace, avec de l’humour et une super B.O.). Dans le film, Star Lord, le héros, écoute une compile enregistrée sur cassette, un « Awesome mix  » préparée par sa mère qui regorge de tubes : Escape (The Pina Colada song) chantée par Rupert Holmes, Ain’t no mountain high enough, le duo Marvin Gaye et Tammi Terrell, ou encore Moonage Daydream de David Bowie et I Want You Back des Jackson 5.

Et dans cette playlist maternelle figure I’m not in love de 10CC. J’avais déjà entendu ce titre avant. Il fait partie de ces chansons qu’on connaît sans les connaître, déjà entendues sans qu’on puisse nommer l’interprète mais qui, quand on l’écoute provoque un sentiment de familiarité. C’est cette chanson, sortie en 1975, qui m’a fait acheter l’album de 10CC in concert. J’ai une grande affection pour les albums live, alors j’étais curieuse d’écouter ce morceau en concert. Mais je voulais surtout connaître le style du groupe. 

J’étais aussi peut-être un peu intriguée par cette pochette. On est en 1981, une époque vestimentaire haute en couleurs et en chevelures bien fournies. Les six membres du groupe regardent fixement l’objectif. Certains esquissent un sourire, mais on est à deux doigts de la photo de classe un peu subie. 

Je ne savais donc pas à quoi m’attendre avec cet album. Résultat : du bon rock. Onze titres qui font la part belle aux riffs de guitare un peu nerveux, à du rock travaillé. Cet album est une vraie découverte car il ne faut surtout pas s’arrêter à I’m Not In Love. Le titre The Second Sitting for the Last Supper rappelle l’énergie de certains titres de Deep Purple avec son riff nerveux et son rythme enlevé. The Things We Do For Love et Honeymoon With B Troop emmènent, eux, sur un rock plus mélodique porté à la fois par les guitares au son clair et un piano qui rappelle un peu Supertramp. On a affaire, là, à de vrais bons musiciens. Ainsi qu’à un songwriter : Graham Gouldman a écrit pour The Yardbids, The Hollies, Herman’s Hermits ou encore Jeff Beck.

10CC in concert est l’un de ces albums qu’on achète à cause d’une chanson. Et petit à petit, on se laisse apprivoiser, au point d’avoir envie de racheter d’autres albums comme The Original Soundtrack, que je vous laisse sur la playlist leglob-journal sur Spotify (lire ci-dessous), et qui contient le fameux I’m not in Love. Mais aussi tout l’univers musical d’un groupe de Manchester à découvrir.

La play-list leglob-journal

Avec cette rubrique, leglob-journal ouvre sa playlist sur Spotify.

Au fur et à mesure, nous y ajouterons les chansons ou albums dont on parlera dans cette rubrique. Pour le moment, vous y trouverez l’album de 10CC The Original Soundtrack sur lequel figure I’m Not In Love.

Sur youtube, une playlist également mais en vidéo.

Pour cette première vous trouverez la vidéo de la version originale, et la même chantée par le groupe, avec quelques années de plus.


Réagir

33 tours de plaisir - Par Julie Vandard

Publié le: 2 avril 2017
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-cultures/idées
Actuel Cultures Musique(s) 33 tours de plaisir
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
A lire également sur votre Journal en ligne
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Lisez leglob-journal - Nous contacter par mèl : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS