| Retour à la Une
leglob-journal
Recherches minières en Mayenne : un projet dépassé et du passé
En Mayenne, nous savons que 25 communes sont concernées par un projet de recherches de mines qui va de Montjean à Vautorte selon ce qu’on appelle « le permis d’Olivet » déposé par SGZ France, une filiale française d’une multinationale australienne. Dans l’Ouest de la France, douze demandes de permis de recherches de ce type ont également été déposées, en (...)
Récit de campagne, au Chili qui a voté - par Rémy Simon
Valparaiso - Épilogue - « Fin de campagne. Dans quatre jours, je quitterai Valparaiso et le Chili. Toutes ces personnes rencontrées ici et là pendant six semaines m’auront beaucoup appris et donné. Avec une bienveillance à la chilienne. Comment les en remercier ? En espérant y revenir... » nous câble Rémy Simon qui vient de vivre le second tour de (...)
Il y a 30 ans, la Dictature au Chili : des comptes qui n’ont jamais été soldés
Valparaiso Épisode 3 - « C’est de là et par le soulèvement de la Marine que débuta ce sinistre 11 septembre 1973. Elle prit le contrôle du port dès 7 heures du matin. À 18 heures, la junte militaire avait déjà imposé son pouvoir sur tout le pays. Pendant ces 14 années de dictature, et selon les chiffres de la Commission Nationale de Vérité et de (...)
Quand "Turbulence !" à Laval annonçait la venue de Johnny Hallyday en 1987
En ce 12 novembre 1987, en pleine cohabitation, déjà idole yéyé, et future idole nationale, Hallyday est un chanteur populaire et singulier. Et « la bête de scène, comme on le surnomme bien souvent, grimpe sur les planches lavalloises » de la salle Po. Hallyday, « la bête charme, agace, fait battre les cœurs, grincer les dents » écrit Turbulence ! (...)
Alain : « La fonction de penser ne se délègue point »
leglob-journal vous propose des extraits de la Pensée d’Alain qui datent de Décembre 1930, Mai 1931, Janvier 1934, et juin 1936. Pourquoi ? Parce que c’est toujours moderne. Publiés dans Propos sur les pouvoirs, une compilation de textes choisis et parue chez Gallimard, ils sont signés de cet écrivain et philosophe, professeur et journaliste, qui se (...)
La châtelaine, la dame de compagnie et les autres...
C’est une histoire de château et de succession en Mayenne. Une vieille dame qui reste seule et qui pourrait vivre au château, et quatre héritiers qui contestent la décision de leur tante et belle-sœur défunte. Une histoire pas si belle et qu’on aimerait voir moins souvent. Par Thomas (...)
Permettez-moi cette apostrophe : la virgule de Sablé, c’est du gâteau !
TEST - Avant, rallier Nantes au départ de Laval n’était pas simple ! Quitter la préfecture de la Mayenne en train, passer par Le Mans, espérer une correspondance en provenance de Paris pour enfin débarquer à Nantes, c’était perdre une journée dans le voyage, soit près de cinq heures de trajet ! Désormais, tout va plus vite : une heure quarante, par la (...)
RSS Actuel
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS