| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

« Les agriculteurs sont très soutenus par les politiques du département » confie cet homme lucide et qui n’hésite pas à parler : nous sommes dans un département très conservateur et il faut voir les connivences qui existent entre eux ! La phrase est lâchée, elle est assez significative. qu’est-ce que cela veut dire ? Éléments de réponse.

- Par leglob-journal.fr

Beaucoup des maires en Mayenne qui sont des grands électeurs sont des agriculteurs, et les grands élus, au dessus d’eux, et qui ont besoin de leur voix pour asseoir une réélection n’ont pas envie de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Ils sont précautionneux. Ils leur laissent « faire la pluie et le beau temps ». FDSEA et Jeunes agriculteurs, les 2 syndicats d’exploitants agricoles majoritaires en Mayenne mais aussi dans bons nombre de départements, disposent en effet d’un poids considérable dans ce « département à taille humaine  » d’autant qu’ils peuvent grâce au réseau qu’ils forment mobiliser rapidement leurs troupes.

Agriculteurs en Mayenne : à lire dans rubrique leglob-mayenne

Sans risques - Ce fut le cas dernièrement où près d’un millier d’exploitants agricoles, des producteurs laitiers ont pris pour cible l’État en Mayenne et le batiment de la Préfecture en centre ville qui le représente localement.

Une « manif » pour protester contre la baisse de leur revenus estimé à 30 %. La façade de la Préfecture de la Mayenne a été littéralement crépie : jets de produits laitiers en provenance d’un semi-remorque qui avait été détourné de sa route et contenant pots de crème fraîche, yaourts, etc.

Des lampadaires ont été cassé et des caddies empruntés illégalement à des grandes surfaces ont été brûlé symbolisant et dénonçant la grande distribution qui vend dans ses gondoles le litre de lait 2 fois plus cher qu’il ne leur ai acheté.

Aucune plainte n’a été porté par les pouvoirs publics, et « ce sont encore les contribuables qui paieront la note » pense cette femme qui a toujours vécu en Mayenne.


Réagir

Agriculteurs en Mayenne : le non-risque

Publié le: 13 décembre 2009
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-mayenne
Agriculteurs Syndicats Politique Mayenne
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS