| Retour à la Une
leglob-journal
Une mère au Préfet : « (...) Sept ans qu’Aprochim est soutenu et nous ? »
APROCHIM - « Monsieur le Préfet, je vous écris pour que vous nous veniez en aide... » voilà résumé la teneur du courrier qu’a pu se procurer leglob-journal ; une lettre de quatre pages envoyée par Sophie Moreau, une habitante de Grez-en-Bouère à Frédéric Veaux, le représentant de l’État en Mayenne. La mère de famille de trois enfants décrit le calvaire (...)
Aprochim : c’est à vous, M. le Premier ministre, de prendre une décision
Pourquoi demander l’arrêt de la filière PCB de l’entreprise Aprochim ? C’est le thème de la réunion publique-débat qui se tient le 16 février 2018 dans la salle polyvalente de Grez-en-Bouère. C’est l’association Entre Taude et Bellebranche qui questionne. Elle le fait après avoir demandé officiellement, mi-décembre, dans un courrier adressé au Premier (...)
Aprochim : « Suspension en 2013, fermeture demandée en 2017, c’est cohérent ! »
APROCHIM - Benoît Marichal et Eric de Roquefeuil reviennent sur l’épisode de l’explosion-incendie qui a secoué l’usine et la population de Grez-en-Bouère, le vendredi 13 octobre 2017. Créé en 2004 pour protester contre deux projets de carrières dans le secteur de la Forêt de Bellebranche, bien avant qu’Aprochim n’occupe le devant de la scène avec la (...)
Un ex-PDG d’Aprochim : « Des produits gazeux qui s’échappent, on ne peut pas les contrôler ! »
EXCLUSIF - Didier Routa* ne mâche plus ses mots. Sur leglob-journal, le PDG d’Aprochim de 1988 à 2004 explique ne pas avoir souhaité mettre en place l’extraction des PCB sous vide, ce procédé utilisé actuellement en Mayenne à Grez-en-Bouère par la filiale de Chimirec qui est depuis 2011 dans le premier cercle de la pollution constatée autour de l’usine (...)
Aprochim : un nouvel incendie, son avenir, et une certaine transparence
Pas de bol ! Aprochim vient de présenter son programme de travaux, le 22 septembre en Préfecture de la Mayenne, d’un montant 550 000 euros démarré en septembre 2016 pour « lutter contre les émissions diffuses » de PCB dans l’environnement, et voilà qu’une explosion suivie d’un incendie de nuit à 3 heures du matin, le vendredi 13 Octobre 2017 vient (...)
Aprochim : « (...) incertitude tout à fait angoissante, je le reconnais »
Une manifestation a eu lieu à Grez-en-Bouère à l’appel de l’association Terre et Vie d’Anjou, le dimanche 23 Octobre 2016. Elle a rassemblé 70 manifestants sous la pluie, contre 500 comptabilisés selon les organisateurs au cours de la dernière manifestation ; le collectif PCB 53 n’appelait pas à la manifestation, voir pourquoi ci-dessous. Mais 5 ans (...)
PCB : la mort dans l’âme
« Si le préjudice porté à l’image de marque, à la réputation et au patrimoine naturel de la région est avéré, il doit pouvoir donner lieu à des sanctions. » Aux côtés des riverains, la Région des Pays de la Loire présidée par Jacques Auxiette a donc décidé de se porter partie civile dans l’affaire de pollution aux PCB détectée autour de l’usine Aprochim situé à (...)
RSS AprochimDossier
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS