| Retour à la Une
leglob-journal
Au Musée Robert Tatin, « Faces à Faces » - Par Robert Lerivrain
« Qu’est-ce qu’un visage et comment le représenter ? Un incident dont j’ai été victime, et qui aurait pu mal se terminer, est vraisemblablement pour beaucoup dans cette question » nous dit Robert Lerivrain, artiste-sculpteur lavallois qui expose au Musée Robert Tatin jusqu’au 30 décembre 2018. Deux Robert dans un même lieu : Tatin qui accueille (...)
L’Avant-Après des Bains-Douches, dernier lieu à la mode à Laval
Les bains-douches de Laval sont le dernier lieu à la mode et c’est tant mieux ! Il faut bien admettre que ce bâtiment est tout à fait remarquable, tant par son existence (1927) que son architecture style arts décoratifs et la richesse de sa décoration (vitrail art nouveau et mosaïques arts décoratifs d’Odorico. C’est un « véritable palais social de (...)
Scénariste de son propre univers, il peint suivant ses états d’âme
Jacques Guillet est un des nombreux peintres en Mayenne. D’un naturel introverti, il dit qu’il « déverse sur la toile », car pour lui « c’est plus facile que de faire un discours. » Ses toiles sont colorées et vives, reflet de cet épisode provençal qu’il a vécu et qui n’a pas été sans l’influencer. Jacques Guillet est une sorte de "peintre chanteur", comme (...)
À Laval aux Bains-Douches : une nouvelle jeunesse pour la déco d’Odorico
Les Bains-Douches de Laval situés sur le quai de la rivière Mayenne ont été rénovés. Livrés au public le 9 septembre. Longtemps laissés à l’abandon par les municipalités successives, « ce lieu de la mémoire sociale de Laval » va « reprendre vie avec une nouvelle destination culturelle » soulignait avec un brin de fierté François Zocchetto sur twitter. Le (...)
Petite traversée furtive de Moscou, en cinq images - par Isabelle Beaudouin
Petite traversée furtive de Moscou, la capitale de la Russie de Vladimir Poutine, avec ces quelques photos qu’Isabelle Beaudouin a prises récemment et sélectionnées pour leglob-journal. Isabelle, Isab’ sait indéniablement, vous allez le voir, capter à travers son objectif ces moments fugaces du quotidien ; ces moments précieux qui rendent la vie (...)
L’opéra ? une passion, un festival à Laval !
Depuis 2008, Michele Nigro, copie flamboyante d’un Méphistophélès touché par la grâce du Bel Canto, à la voix riche en couleurs, chanteur lyrique, professeur de chant et directeur artistique de l’Académie Lyrique des Pays de Loire, s’emploie à nous faire partager sa passion de l’opéra. Rencontre. Par Marrie de Laval Il est né dans un pays où tout (...)
Par Valérie Rellier de Jean - Quels artistes, ces footballeurs !
Des mots et des couleurs sur les émotions. Celles que le peintre et amateur de football d’un jour, et notre contributrice, 64 ans plus tard, ont ressenti. Avec cette toile datant de 1952, Nicolas de Staël a souhaité retranscrire cette émotion intense ; on y perçoit bien le mouvement des joueurs, l’élan de la quête de la victoire qui juxtapose les (...)
RSS Arts
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS