| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

A découvrir, à vivre et à savourer, jusqu’au 4 novembre 2018, la très belle exposition ludique et interactive Grande Vitesse du CCSTI au Musée des sciences de Laval. Des histoires de TGV du monde entier, et bien évidemment tout sur notre LGV inaugurée en Juillet 2017 qui met Laval de Paris à 1 heure 10. Comment ils roulent ? Comment déplacer par exemple un train de 400 tonnes à 320 kilomètres à l’heure ? Comment ils freinent, ces mastodontes ? Et sur quelle distance ? Comment a-t-il été possible de les concevoir et de les construire ? Et à quelle vitesse, par exemple, ils sont élancés quand il s’agit de réaliser le record du monde ? C’est à toutes ces questions et bien d’autres que vous pourrez répondre grâce à cette chouette « aventure scientifique, technique et humaine » à laquelle le CCSTI au Musée des sciences de Laval vous convie jusqu’à l’automne. Vous avez le temps, mais leglob-journal vous la fait découvrir en quelques images.

Par leglob-journal

Franchissons la grille du Musée des sciences qui abrite le CCSTI de Laval, et marchons vers l’exposition où une fois dans l’imposant bâtiment, avec son parquet en bois, ses murs immensément haut, l’on déambule à son rythme à travers des petits stands de découvertes.

L’occasion de découvrir par exemple que notre TGV n’est pas seul au monde et que ce sont les Japonais qui ont été les premiers en 1964 à lancer un Train à Grande Vitesse entre Tokyo et Osaka, le Tokaido Shinkansen. Depuis, il y a plus de 2870 rames à grande vitesse en activité selon des chiffres d’Avril 2016 et 37 000 km de lignes pour faire circuler des TGV dans le monde.

Roulez en toute sécurité sur une ligne à grande vitesse et en toutes circonstances avec le TGV Vigirail. Roulez TGV, c’est parcourir 89 mètres par seconde. Soit la longueur d’un terrain de football. Impressionnant !

En appuyant sur un bouton par exemple, devant cet écran, découvrez aussi la chronologie de notre LGV et celles des autres pays. Entrez facilement dans le monde scientifique et accessible

Enfilez maintenant le casque de réalité virtuelle et soyez en immersion dans un chantier de construction d’une LGV. Facile. Et ludique. Entrez à présent dans le TainMaton et faites vous prendre en photo dans les gares du monde entier. C’est rigolo, non ?

Et demain ? L’exposition fait la part belle aux technologies actuelles, aux techniques scientifiques qui ont permis de faire rouler, sans dérailler, un train de voyageurs des vitesses qui dépassent l’entendement sur terre. En 2050, on devrait comptabiliser plus de 80 000 km de lignes à grande vitesse dans le monde. L’exposition explore aussi les technologies du futur, avec des trains moins gourmands et branchés sur le soleil. Rêver presque les yeux ouverts avec cette exposition Grande Vitesse et bon voyage !

© Photos leglob-journal


Réagir

Bon voyage ! Avec « Grande Vitesse », l’expo au Musée des sciences de Laval

Publié le: 2 mai 2018
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-cultures/idées
Laval Sciences LGV
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
A lire également sur votre Journal en ligne
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS