| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

« Cela risque de lui faire drôle... » Lui, c’est Denis Waleckx le nouveau DASEN, Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale. L’inspecteur d’académie. Il arrive du 9-3, du département de la Seine Saint Denis situé dans la très grande couronne de Paris pour s’installer dans le 5-3, celui de la Mayenne. Petit département avec la population de la Corse. Denis Waleckx qui a beaucoup travaillé sur Francis Poulenc, il a fait une thèse sur ce musicien, prend ses fonction le 15 février en remplacement de Solange Deloustal qui elle, à 65 ans, ne pouvait plus rester en poste.

- Par Édouard L.

Dans le 93, parmi les 40 villes du département de Seine Saint Denis, trois sont de très grosses villes connues nationalement, La Courneuve, Saint-Denis et Bobigny. Denis Waleckx avait en charge, notamment, le co-pilotage, avec le sous-préfet de son secteur, de la Politique de la ville. Avec son lot de complexité.

L’agrégé de musique qui devient Inspecteur d’Académie en Mayenne avait pour sa part à gérer des villes comme Aubervilliers, La Courneuve, Saint Denis, Saint Ouen, Stains ou Villetaneuse. Bref, « Cela risque de lui faire drôle.. » pour reprendre le mot de cet enseignant mayennais qui, en apprenant sa nomination, a aussitôt ajouté en souriant qu’«  il devait connaître la musique ». Denis Waleckx comme « directeur académique adjoint, peut-on apprendre dans les directives ministérielles, avait autorité sur les écoles et les établissements d’un regroupement de communes précis, nommé “bassin de formation”. Il avait également en charge plusieurs dossiers thématiques.  »

Et parmi ces « dossiers thématiques  », la mise en place d’actions de lutte contre le décrochage scolaire. L’objectif étant de garder ou de ramener les élèves sur les bancs de l’école. « On essaye de trouver les causes, d’impliquer les parents et de trouver les meilleures solutions  », précisait Denis Waleckx dans un entretien pour un magazine départemental où était listé les mesures mises en place. Cela va du Groupe de prévention contre le décrochage scolaire (GPLD), aux classe-relais en Collèges au nombre de 10, (il y en une en Mayenne) ou des structures appelées joliment Nouvelle chance en Lycées. En lien avec les associations.

Denis Waleckx, dans sa spécialité c’est-à-dire Éducation musicale, et sur concours qu’il réussi en 1998, a été nommé dans le corps des inspecteurs pédagogiques régionaux-inspecteurs d’académie stagiaire. Il avait été affecté en 1999 à Montpellier.

Là, il s’est intéressé notamment au comportement des élèves surdoués en participant à un colloque dans cette ville en 2012, dont le thème était L’enfant intellectuellement précoce un atout pour l’école. En tant que délégué à la formation académique des personnels, il y a animé une table ronde qui s’intitulait Personnaliser le parcours des EIP (Enfants Intellectuellement Précoces) est-ce contribuer à la réussite de tous les élèves ?

L’admirateur du musicien Francis Poulenc qu’est Denis Waleckx - il a rédigé de nombreux articles ou contributions à son sujet - est aussi l’auteur d’une thèse sur le même Poulenc - La Musique dramatique de Francis Poulenc, les ballets et le théâtre lyrique – qu’il a soutenu à la Sorbonne en 1996.

Denis Waleckx arrive donc en Mayenne et se retrouve immergé dans un département - cinq fois moins peuplé que le 93 et avec plus de 6 fois plus de communes, des petites communes, la Mayenne en compte 261 contre 40 dans le 93 - bien loin de l’agitation de la grande banlieue parisienne.

Il arrive avec en tête des expériences sur la musique, sur la précocité, sur le décrochage et l’échec scolaire, ou bien sur la réussite des élèves. Avec, derrière tout cela, de grands enjeux qui finalement sous-tendent l’École. Et aussi une image à redresser, celle de l’institution que son prédécesseur avait largement contribué à affaiblir.


Réagir

C’est un admirateur inconditionnel de Poulenc qui arrive de Seine Saint Denis en Mayenne

Publié le: 15 février 2016
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-mayenne
Laval Politique Éducation
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
A lire également sur votre Journal en ligne
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS