| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

« Nous nous sommes tirés une balle dans le pied. » Voilà une remarque bien lucide pour E-lecteurs, petits et grandsle très rigoureux et fin politique Jean Arthuis qui a habitué son monde à ce qu’il parle sans qu’il n’y ait de possibilité qu’il soit remis en cause.

Or il parle ainsi du bouclier fiscal et notamment de la politique mise en place par celui qu’il a choisi de soutenir aux dernières élections avec le résultat qu’on connaît.

Le Président du Département de la Mayenne fait son autocritique sur Mediapart et dresse un « diagnostic sévère » écrit le journal d’Edwy Plenel de la politique économique de Nicolas Sarkozy. Le président (Alliance centriste) de la commission des finances du Sénat dans un entretien en vidéo avec Mediapart s’inquiète d’une « explosion des déficits publics », qui va encore être aggravée par le grand emprunt qu’appelle de ses vœux le Chef de l’État.

Il dresse aussi un réquisitoire contre la politique fiscale du gouvernement. L’ancien ministre des finances plaide pour un véritable contre-projet fiscal.

En phase

Le tenant de la TVA sociale, (c’est son bébé !) dont ses électeurs et les autres ne voient pas clairement les contours, mais dont on suppose que cela permettrait d’infliger un impôt supplémentaire aux ménages déjà malmenés par la crise et un pouvoir d’achat réduit, sait de quoi il parle. Il est en phase.

Il avait souhaité, interrogé par Libération (19 mai 08), une abrogation des 35 heures qualifiées d’« usine à gaz ». Le sénateur avait expliqué que cette abrogation devrait aller selon lui de pair avec une remise à plat du financement de la protection sociale. Rien que ça !

Jean Arthuis avait estimé qu’il ne fallait pas fléchir sur les suppressions de poste de fonctionnaire partant à la retraite.

La colère de parents d'élèvesOn voit bien ce que cela donne pour les écoles rurales en Mayenne dont des classes ferment, sans réelles explications données aux parents. Yannick Favennec le député (UMP) du Nord Mayenne l’a bien engrangé qui demande un "moratoire" pour les écoles rurales.

Autant de remarques consensuelles de Jean Arthuis qui allaient finalement dans le sens de ce qui se dit et pense à l’UMP, mais que l’intéressé centriste se gardait bien en revanche de développer publiquement et officiellement dans son fief mayennais.

Est-ce par peur d’effaroucher les petits et les grands électeurs ?

Partant, placé, gagnant

Aujourd’hui, la donne a bien changé. Les sondages ne créditent plus le sommet de l’État, et la tactique, c’est bien de se positionner sur le bon cheval. En terre équine, l’emblème du département, c’est Pégase, c’est une stratégie bien connue.

Et les premières critiques sur le bouclier fiscal de Jean Arthuis procèdent de cela, se noyant dans le concert des voix de plusieurs députés UMP bravant l’interdit et bougeant le petit doigt de la couture du pantalon.

Le député (UMP) du Sud Mayenne Marc Bernier a été plus rapide en optant pour la rupture. Il a déclaré du jour au lendemain que le Président s’était « cramé » et a décidé de rallier l’ancien premier ministre qui lui semble plus convenable.

Jean Arthuis qui avait misé un temps sur le ticket Bayrou pour les dernières présidentielles à très vite, après la défaite, pris du champ lui aussi avec celui dont il disait en privé qu’il était une "lessiveuse " parce capable dans un scrutin de blanchir des voix.

A l’époque, en des termes plus choisis il avait déclaré que « la stratégie d’autonomie du centre » avait montré ses « limites dans un cadre majoritaire ». Ouf !

Une question taraude l’esprit : où sont passées lors des dernières Régionales les voix du centre en Mayenne et sur qui pourra réellement compter le patron du département pour les prochaines cantonales et sénatoriales ?


Réagir

Choisir le bon cheval

Publié le: 1er avril 2010
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-mayenne
Réforme Politique
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS