| Retour à la Une
leglob-journal
La cravate, ce tyran !
C’est un fait, la cravate s’est habilement positionnée pendant plusieurs décennies, pour finalement régir le monde d’un « nœud de fer ». Elle s’est tout d’abord enroulée autour des cous de militaires, puis a tourné autour des nuques de la cour française courant 17e siècle, pour se propager ensuite à toutes sortes de professions dotées de quelques (...)
Une arme citoyenne ?
La morale laïque, et si Vincent Peillon avait raison de vouloir l’introduire à l’École en France ? Par Thomas H. Ce n’est pas choquant que l’enseignant véhicule des préceptes qui permettent aux élèves de se comporter en dehors de l’école comme des citoyens à part entière. Des esprits libres et critiques. Pour du « mieux vivre ensemble ». Des valeurs (...)
Pour des citoyens à part entière !
Vincent Peillon a raison de vouloir introduire à l’Ecole en France des séances où la morale laïque aura toute sa place. Ce n’est pas choquant que l’enseignant véhicule des préceptes qui permettent aux élèves de se comporter en dehors de l’école comme des citoyens à part entière. Des esprits libres et critiques. Pour du « mieux vivre ensemble ». Des (...)
La parole lâchée
Hommage à Michel Polac. Cet article a été publié pour la première fois le 27 octobre 2010 sur leglob-journal.fr. Un hommage à la création télévisuelle de Michel Polac qui vient de s’éteindre. Cet homme de télé et de radio ( Le masque et la plume) ce journaliste avait à cœur de mettre en avant le débat, la pluralité d’expression et la polémique, pour le (...)
Les amis de mes amis sont mes amis
Les bons comptes font les bons amis ! Le proverbe est bien connu. Et on sait bien que lorsqu’on crée des associations qui regroupent « les amis de… », c’est que les jeux sont fait. C’est bien parce que celui qui en est le centre est généralement soit mort depuis longtemps, soit qu’il nous parait important de perpétuer sa mémoire. Mais ça revient au (...)
Objectif 2012, avec une presse plus libre !
En France, le journalisme ne reconnait ni ne s’occupe des aspects cachés de la vie d’un homme ou d’une femme qui a choisi d’apparaitre au grand jour sur le devant de la scène politique. Surtout si cela n’a pas de conséquence sur sa vie publique. Contrairement aux journalistes anglo-saxons qui sont moins prudes sur la question, la presse française met (...)
Bipartisme
C’est ainsi, il serait plus tentant de réduire l’offre politique à un choix binaire, à une offre se résumant à 2 possibilités. Dans le rendu médiatique notamment de la campagne électorale, il est souvent négligé de relater la présence du multipartisme. Sans doute plus facile pour le traitement journalistique de la campagne. Il serait donc préférable de (...)
RSS Commentaires
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS