| Retour à la Une
leglob-journal
Pour des citoyens à part entière !
Vincent Peillon a raison de vouloir introduire à l’Ecole en France des séances où la morale laïque aura toute sa place. Ce n’est pas choquant que l’enseignant véhicule des préceptes qui permettent aux élèves de se comporter en dehors de l’école comme des citoyens à part entière. Des esprits libres et critiques. Pour du « mieux vivre ensemble ». Des (...)
La parole lâchée
Hommage à Michel Polac. Cet article a été publié pour la première fois le 27 octobre 2010 sur leglob-journal.fr. Un hommage à la création télévisuelle de Michel Polac qui vient de s’éteindre. Cet homme de télé et de radio ( Le masque et la plume) ce journaliste avait à cœur de mettre en avant le débat, la pluralité d’expression et la polémique, pour le (...)
Les amis de mes amis sont mes amis
Les bons comptes font les bons amis ! Le proverbe est bien connu. Et on sait bien que lorsqu’on crée des associations qui regroupent « les amis de… », c’est que les jeux sont fait. C’est bien parce que celui qui en est le centre est généralement soit mort depuis longtemps, soit qu’il nous parait important de perpétuer sa mémoire. Mais ça revient au (...)
Objectif 2012, avec une presse plus libre !
En France, le journalisme ne reconnait ni ne s’occupe des aspects cachés de la vie d’un homme ou d’une femme qui a choisi d’apparaitre au grand jour sur le devant de la scène politique. Surtout si cela n’a pas de conséquence sur sa vie publique. Contrairement aux journalistes anglo-saxons qui sont moins prudes sur la question, la presse française met (...)
Bipartisme
C’est ainsi, il serait plus tentant de réduire l’offre politique à un choix binaire, à une offre se résumant à 2 possibilités. Dans le rendu médiatique notamment de la campagne électorale, il est souvent négligé de relater la présence du multipartisme. Sans doute plus facile pour le traitement journalistique de la campagne. Il serait donc préférable de (...)
La fin d’un monde
La fin du monde aura-t-elle lieu le 21 décembre 2012 ? Et si la fameuse prophétie attribuée aux Mayas se révélait exacte ? Peu probable ! Car si c’était le cas il faudrait nous y préparer ! Sans faire dans le catastrophisme de bas étage, nous sommes sans doute au bout du bout d’une certaine conception. La fin du monde n’est peut être pas pour demain, (...)
Le trait et la plume
Les dessins humoristiques de presse ne servent pas uniquement à illustrer. Ils concentrent les données informatives et donnent aux lecteurs l’essentiel de ce qu’ils doivent comprendre. Ils sont non seulement nécessaires mais indispensables à la liberté d’expression. insi en est-il de ce dessin de Plantu paru ce jour dans le Journal Le Monde et (...)
RSS Commentaires
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS