| Retour à la Une
leglob-journal
Entre classique, folk et jazz, c’est l’accord parfait
MUSIQUE - Pour ce cinquième et dernier épisode de notre série consacrée à l’Ensemble instrumental de la Mayenne (EIM), cet orchestre assez peu connu, nous nous intéressons aux projets pour lesquels l’EIM rencontre d’autres esthétiques musicales. Nicolas Moreau, Chargé de mission des actions artistiques à Mayenne Culture qui est rattachée au Département, (...)
« En Mayenne, on a de la chance d’avoir un outil pour s’exprimer » - [4/5]
MUSIQUE - Quatrième et avant-dernier épisode de notre série sur l’Ensemble instrumental de la Mayenne. Après avoir exploré le fonctionnement du groupe, le rôle de la cheffe Mélanie Levy-Thiébaut et de Florent Billy, violon solo, cette semaine nous avons rencontré Philippe Martineau. Le clarinettiste nous raconte son parcours et le plaisir qu’il prend à (...)
Une Europe de la Culture est-elle possible ? - Par Michel Ferron
De l’Europe, il en sera beaucoup question en 2019 lors de la campagne des élections européennes. On entendra parler un peu partout de « plus d’Europe », mais aussi d’une « Europe plus sociale et solidaire », ou même de la défense. On évoquera sans doute la nécessité de mettre en place des politiques migratoires, de « réduire le déficit public sous la barre (...)
Football : le Stade Lavallois va-t-il retrouver une âme ?
A quelques jours de la reprise du championnat au Stade Francis Le Basser, gros plan sur ce club qui a fait vibrer dans le passé, et qui aujourd’hui se cherche comme un second souffle, une seconde jeunesse, une « âme ». Le Stade Lavallois est-il devenu comme l’écrit notre contributeur « un vieux souvenir posé sur une étagère poussiéreuse et que l’on (...)
Fort de ses cent numéros, L’Oribus se trace un dessein futur
Publier 100 numéros, et penser aux cent autres qui suivront, c’est ce que fait L’Oribus, la revue d’histoire mayennaise qui s’est payée une petite cure de rajeunissement. « Histoire et société en Mayenne » apparaît à présent en Une, juste au dessus du titre pour affirmer sa vocation ; la revue a remanié aussi sa charte graphique, en changeant certains (...)
Par Jocelyne Doumeau : toujours témoigner contre l’obstination du crime
Le Mémorial des Déportés de la Mayenne rouvre, c’est un symbole, le 8 mai, le jour où l’on commémore la victoire de 1945. Il était fermé depuis le mardi 24 avril 2018, en raison de l’« intrusion » dans ses locaux d’un « déséquilibré » qui voulait réaliser une prise d’otages. Il fut désarmé avec courage par les deux employés à l’accueil. Déclaré depuis « (...)
Quand ça ne rentre pas dans les cases…Par Christine Simon
La différence et l’indifférence. Notre contributrice souhaite nous « inviter à se décaler des à priori que l’on peut avoir sur les gens, et à ne pas interpréter de façon hâtive certains comportements. ». Infirmière scolaire dans un lycée en Mayenne, Christine Simon est forcément attentive par nature et par nécessite à ceux qu’elle accueille et qu’elle (...)
RSS Cultures
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS