| Retour à la Une
leglob-journal
Quand ça ne rentre pas dans les cases…Par Christine Simon
La différence et l’indifférence. Notre contributrice souhaite nous « inviter à se décaler des à priori que l’on peut avoir sur les gens, et à ne pas interpréter de façon hâtive certains comportements. ». Infirmière scolaire dans un lycée en Mayenne, Christine Simon est forcément attentive par nature et par nécessite à ceux qu’elle accueille et qu’elle (...)
Folle journée 2018 : quand l’exil transcende l’oeuvre
MUSIQUE - À Laval, devant le Théatre, moment de pure folie pour des spectateurs capables de braver le froid et faire la queue dès 7 heures du matin alors que les portes ouvrent à 9h. Aussi mordus de musique classique que le fan-club d’une rock star ! Samedi 13 janvier, le théâtre de Laval a ouvert la billetterie pour la Folle Journée de Nantes, (...)
Quand "Turbulence !" à Laval annonçait la venue de Johnny Hallyday en 1987
En ce 12 novembre 1987, en pleine cohabitation, déjà idole yéyé, et future idole nationale, Hallyday est un chanteur populaire et singulier. Et « la bête de scène, comme on le surnomme bien souvent, grimpe sur les planches lavalloises » de la salle Po. Hallyday, « la bête charme, agace, fait battre les cœurs, grincer les dents » écrit Turbulence ! (...)
Félix Blaviel et le « Jarry escrimeur » - Un hors-série de Jean-Yves Gougeon
HISTOIRE - Sait-on que le père d’Ubu avait été un des élèves de l’ « excellent maître d’armes » Félix Blaviel ? Et a-t-on une idée de comment s’est faite la rencontre d’Alfred Jarry avec cette fine lame du 101e régiment d’infanterie qui va devenir « un personnage emblématique de Laval à la Belle époque ? » Jean-Yves Gougeon nous le révèle dans ce cahier de (...)
Robert Hirsch, coté cour et coté jardin
ÉTERNEL - Un lieu presque aussi vieux que la Comédie Française dont il fut longtemps le sociétaire, c’est là que Robert Hirsch va être inhumé. Dans le petit cimetière de Bouère en Mayenne dont la création remonte à 1778, alors que le Théâtre Français lui date de 1680. L’acteur, qui avait voué sa vie à la scène théâtrale, s’est éteint après une chute à son (...)
Six règles pour régénérer son cerveau
Cervorama : agitez donc vos neurones ! En allant au musée à Laval, avec cette exposition permanente présentée du 18 Novembre 2017 et jusqu’au 18 mars 2018 au CCSTI (le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle) de Laval en Mayenne. Vous y serez en effet « acteur de votre visite, dans un immense terrain d’expérimentations et de (...)
leglob-journal a vu pour vous "12 jours" qui sort en salles fin novembre
CINÉMA - On aime les plongées de Raymond Depardon. Reporters en 1981 sur le monde des journalistes ; Faits-divers, puis Délits flagrants une traversée sur la justice ; Depardon, c’est aussi un film documentaire sur les Paysans ; c’est également Journal de France, et puis voilà 12 jours : ce regard sur l’hôpital psychiatrique (HP). 12 Jours, le dernier (...)
RSS Cultures
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS