| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

Intrigue complexe où le passé et le présent se tricotent pour finir par se fondre. Dans la petite ville suédoise de Fjällbacka, une série d’enlèvements d’enfants sème la terreur. La découverte d’une des disparues, atrocement mutilée, laisse présager le pire. L’enquête est confiée à Patrick Hedström. Sa femme, Erica Falck, écrivaine des plus curieuses, ne manque pas de fourrer le nez dans cette affaire.

Le dompteur de Lions de Camilla Läckberg – Actes Sud

- Critique par Molière M.

Le froid gèle les os, les habitants de Fjällbacka grelottent derrière leurs murs. Une jeune fille hagarde surgie de la forêt au moment où une voiture arrive. Le chauffeur la percute et elle meurt. Son identification ne traîne pas. Il s’agit de Victoria, portée disparue depuis bientôt quatre mois. Ce n’est pas un cas isolé. D’autres disparitions ont déjà été recensées. L’autopsie révèle d’horribles mutilations : orbites vides, langue coupée et tympans percés. La peur, omniprésente sous la neige, s’abat sur la ville. Patrik Hedström et ses collègues sont saisis de l’enquête.

De son côté, tiraillée par l’écriture d’un nouveau bouquin, Ericka Falck exhume une vieille affaire où une femme tua de sang-froid son mari, un ancien dompteur de lions. La brute maltraitait leur fille avec sa complicité passive… et trente ans se sont écoulés depuis. Elle purge toujours sa peine. Ericka est persuadée que cette mère de famille porte un secret encore plus sombre…

« Crépusculaire et violent »

Découverte de faits troublants et franchement très moches. Un lien ténu relie les différentes victimes : leur jeune âge et leur goût pour l’équitation. De recoupement en recoupement, Ericka Falck finit par buter sur l’enquête menée par son policier de mari. Jonglant entre ses recherches, une maison en perpétuel désordre et des jumeaux qui mettent le concept de l’amour à rude épreuve, Ericka est loin de se douter que pour certains, l’instinct maternel n’a rien de naturel.

Polar crépusculaire et violent. Destins croisés où le passé et le présent s’entrecroisent comme les pas d’un ivrogne. L’écheveau des Parques est si imbriqué que l’on peine à trouver une issue. Camilla Läckberg, reine du roman noir nordique nous entraîner dans une Suède rurale attachante. Elle construit son puzzle lentement mais sûrement et ferre le lecteur au fil des chapitres rondement menés qui se terminent au moment précis où un indice important se manifeste. Impossible de lâcher la lecture de ce polar hautement addictif !

Le dompteur de Lions de Camilla Läckberg – Actes Sud


Réagir

Découvrez sur leglob-journal, ce que Molière a lu pour vous...

Publié le: 2 juin 2016
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-cultures/idées
Actuel Vie Littérature International
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
A lire également sur votre Journal en ligne
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS