| Retour à la Une
leglob-journal
Par Michel Lemosquet - Mission Granite : la nuit la plus longue
Au cœur du mouvement d’opposition de mars 2000, avec une vague humaine farouchement contre la mise en place d’un laboratoire d’essai d’enfouissement des déchets nucléaires dans le Massif d’Izé. Leglob-journal vous propose d’"entrer" au sein de ce mouvement et d’effectuer un voyage rétrospectif dans cette contestation hors du commun qui a soulevé la (...)
Par Martin F. - Les nouvelles vagues de constestation #2
Découvrez la suite de cette plongée dans les nouvelles formes de contestations qui émergent et souvent par mimétisme à travers les continents en ce début de vingt-et-unième siècle. Le premier volet de cette grande traversée évoquait les différents soulèvements inhérents, comme l’auteur l’appelle au « corps social » qui se trouvent en but au « corps (...)
Par Martin F. - Les nouvelles vagues de constestation #1
En 2011, c’est au cri de « Ben Ali dégage » que le peuple tunisien chasse le militaire qui gouverne le pays depuis presqu’un quart de siècle. Cette révolution populaire, pionnière de ce qui devait être appelé plus tard le Printemps arabe, a dépassé finalement largement l’espace africain et moyen-oriental pour entrer en résonance avec nombre de mouvements (...)
La Turquie foule aux pieds la liberté
Après la tentative de coup d’État de cet été, la Turquie s’est engagée à l’extérieur de ses frontières dans des frappes dans le nord de la Syrie. Une guerre avec d’intenses bombardements de l’armée turque au cinquième jour de son opération appelé Bouclier de l’Euphrate. La Turquie affirme vouloir lutter avec « la même détermination » contre les combattants (...)
Par Michel Perrier - NDDL : après la consultation et le oui, rien n’est réglé
À Notre-Dame-des-Landes : le oui l’emporte à 55,17 %. Les habitants de Loire-Atlantique se sont massivement prononcés dimanche 26 juin pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en votant à 55,17 % en faveur de ce projet controversé, l’exécutif promettant en amont de la consultation, dans la foulée, et après les résultats connus, de (...)
« Nuit Debout » ou le salut de la République
Reportage à Paris sur le phénomène sociétal « Nuit Debout », sur cette Place de la République, emblématique de la capitale, où tout à démarrer et où spontanément les parisiens et les Français de passage se retrouvent dans les coups durs mais aussi dans les périodes plus festives. Regard singulier sur un phénomène pluriel d’un jeune étudiant mayennais sur un (...)
Molière a lu pour vous...
Toutes les vagues de l’océan de Victor del Arbol. Compliquée cette histoire de famille, où l’idéalisme politique pète à la gueule du gogo pris dans ses rêts. Tout commence avec un décès. Gonzalo Gil, avocat barcelonais, apprend que sa sœur a mis fin à ses jours dans des circonstances tragiques. La police la soupçonne d’avoir auparavant assassiné un (...)
RSS Dissidence
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS