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#Arts & #Actu n°2 – Alors que Marine Le Pen, 46 ans, la fille de son père, incarnation de l’anti système, se drape dans des habits de cérémonie pour s’offrir telle une star de cinéma aux photographes après avoir été choisie par le magazine américain Time pour figurer dans le Top 100 des personnalités qui sont « les plus influentes du monde », intéressons-nous justement au pouvoir. Si elle n’y est pas encore, elle est considérée par le magazine comme une femme dont les idées progressent dans l’opinion publique. Le pouvoir n’est pas un moyen estimait George Orwell dans 1984, mais une fin, et il interrogeait aussi : pourquoi la haine est-elle vitale ? Des éléments de réponse à travers l’artiste, ici Otto Dix, à ce pan de l’absurdité du monde. C’est d’ailleurs le titre de l’article que signe pour leglob-journal Valérie Rillier de J.

Il y est question de tract anti-juif, de bête qui rôde, de nationalisme et d’extrême-droite. Autant d’éléments qui font corps - au lendemain de ce 21 Avril mémorable, celui de 2002 (Le Pen père face à Chirac) - avec ce refrain lancinant qui nous prédit cette femme, la présidente du Front national au second tour de l’élection présidentielle de 2017.

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« Dumm » ! Absurdité du monde

Un homme diminué, disloqué, invalide, réduit à mendier. Un riche passant mutilé et hautain, se déplace, lui, sur une planche à roulettes. Deux personnages qui se croisent sans se regarder, deux classes sociales. Deux mondes.

Une petite fille seule et pieds nus dessine à la craie sur un mur. Une orpheline, sans doute, qui erre dans une indifférence générale. Des vitrines présentent des accessoires de beauté d’un côté, des prothèses de l’autre. La futilité des apparences face à la souffrance des mutilés.

Mélange de passants soucieux d’élégance et de personnes à jamais handicapées dont on voudrait oublier l’existence. L’horreur est devenu le spectacle banal et quotidien de la rue !

Sur un tract, on peut lire « Juden raus ! » (dehors les juifs). Sur le mur situé entre les deux vitrines, un mot griffonné « Dumm » (idiot, stupide). L’absurdité de ce monde indifférent à la souffrance, à l’absence de solidarité, à la montée du nationalisme, où des partis d’extrême-droite se forment.

Un monde disloqué

La scène que dépeint Otto Dix est cadrée serrée, oblique, ce qui crée une impression de confusion, de déséquilibre. Les éléments sont nombreux, et enchevêtrés, à l’image de la folie du monde, à l’humanité disloquée.

Du bout de son pinceau, Otto Dix témoigne de ce qu’il voit, de ce qu’il vit dans les rue de Prague au lendemain de la première guerre mondiale. Le traumatisme, l’acceptation de l’horreur, la déshumanisation de l’autre, à cause de ses handicaps ou de sa « race ». Il met à nu ce que les historiens considèreront plus tard comme une des racines du nazisme.

Otto Dix sera arrêté et incarcéré par les nazis à Dresde car considéré comme un artiste dégénéré. C’était « La rue de Prague » en 1920. La nuit tombait, il faisait froid, la bête rôdait.

La nuit tombe, il fait froid, la bête rôde.

- Par Valérie de Passeur d’Arts


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« Dumm » ! Absurdité du monde

Publié le: 22 avril 2015
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