| Retour à la Une
leglob-journal
La Ville de Laval doit repenser l’accueil du matin avec les familles - Par la FCPE 53
La nouvelle réorganisation de l’accueil des élèves à Laval a décidément bien du mal à passer. Après Antoine Caplan du PS 53, c’est à présent à la FCPE 53, la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves en Mayenne, de réagir à travers une Tribune. « Fin juillet explique-t-elle, un courrier de la mairie de Laval prévenait les familles qu’à compter de la rentrée de (...)
Pour l’AMF 53 : « il faut maintenir une offre scolaire de proximité, sans modèle unique »
Le président de l’AMF 53 Alain Dilis revient sur la Convention ruralité qu’il n’a pas signé. Consultés par mail par l’Association des Maires de France en Mayenne, ce sont finalement 80 élus mayennais sur les 180 possèdant une école de village qui ont décidé de ne pas autoriser Alain Dilis d’apposer son paraphe au bas de cette convention initiée par le (...)
Denis Waleckx et la convention ruralité non signée : « c’est la prime à l’inaction »
La convention ruralité ne se mettra pas en place en Mayenne. L’AMF53, l’association des maires de France dans le département a refusé de signer cette convention-cadre qui, selon le Directeur académique des services de l’Éducation nationale en Mayenne, « aurait permis d’éviter chaque année la Carte scolaire couperet ». Denis Waleckx s’explique sur (...)
En Mayenne, le sort de l’École fixé « en catimini » par une convention
Sur les rails, une « convention ruralité » qui file à grande vitesse, et pilotée par la DASEN 53, la Direction académique des services de l’Éducation nationale en Mayenne. « Une convention cadre pour la réussite des élèves et pour une évolution de l’offre scolaire dans le département de la Mayenne », c’est son intitulé. On en parle peu, mais il y a en fait (...)
Par Rémy Simon - Nicaragua : une Révolution à l’épreuve du pouvoir #1
32 ans après, voici la chronique du retour d’un « vétéran brigadiste » mayennais au Nicaragua Sandiniste. En juillet dernier, un avion transportait Rémy Simon à nouveau vers l’Amérique Latine ; cette fois vers le Nicaragua, un pays de la taille de l’Angleterre avec moins de 6 millions d’habitants. Le troisième pays le plus pauvre d’Amérique Latine, (...)
Yves Raymond (SNUipp 53) : il faut « revenir au respect des personnes, et en finir avec la politique "managériale" »
Denis Waleckx succède en Mayenne à Solange Deloustal à la tête de l’Inspection d’académie. Arrivant de la Seine Saint Denis, ce haut fonctionnaire sans grandes marges de manœuvre devra compter avec un « budget restreint » estime Yves Raymond, le secrétaire départemental du SNU-ipp, le principal syndicat d’enseignants du premier degré en Mayenne. Sans (...)
En Mayenne, un agrégé de musique remplace l’Inspectrice d’Académie partie à la retraite
La rumeur l’avait donnée à plusieurs reprises « partante », la voilà partie à la retraite. Solange Deloustal, la Dasen, Directrice des services départementaux de l’Éducation nationale, atteinte par la limite d’âge (65 ans) est remplacée par Denis Waleckx, un agrégé de musique qui était Dasen comme elle, mais adjoint dans le 93. Elle s’en va du 53 avec une (...)
RSS École
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS