| Retour à la Une
leglob-journal
L’Affaire Benella, génératrice d’équilibres
ÉDITORIAL - Il y aura forcément un avant et un après. L’affaire Benalla va laisser des cicatrices dans la démocratie. Le président de la République et les membres du gouvernement sont en vacances, mais cette affaire qui a défrayé la chronique, révélée par le journal Le Monde aura, bien que déminée à tous les étages, entachée une République que le chef de (...)
Faut-il se réjouir de la baisse du Président dans les sondages ?
ÉDITORIAL - Une chute insolente du premier de cordée Par Thomas H. Dans le tas de cartes qu’il avait en mains, le Président a choisi celle qui lui permet de se déplacer vers la droite de l’échiquier politique, utilisant le curseur du libéralisme économique, ce qui vaut à l’exécutif des retours d’appréciation qui ne sont pas à la hauteur de ses attentes. (...)
François Fillon, et le rouleau-compresseur ultra-libéral de la droite
C’est la fin de la Primaire de la droite et du centre. Le rideau vient de tomber sur cet épisode de la vie politique française qui aura accaparé une part importante de la sphère médiatico-polique. Il est vrai que c’était « inédit »pour reprendre un argument, celui de certaines chaînes de télévision qui présente en prime-time un film jamais vu. La (...)
Et si la Gauche avait perdu son « meilleur » adversaire ?
Sarkozy renvoyé en apparence à ses chères études, Fillon catapulté en “héros” d’une droite et du centre, et Juppé dont les ardeurs ont été échaudées, devenant le Poulidor d’un montée en puissance artificielle. Voilà résumé le tableau à l’issue du premier tour de la Primaire à l’américaine de Les Républicains. Un exercice - déjà testé par la Gauche - (...)
Copie conforme, Nicolas égale Sarkozy
Non ! Décidément, il n’a pas changé ! Il s’est égalé pour son « premier interview politique en télé », depuis son annonce de "retour en politique". Et il a même révélé sa vraie nature, car il est vrai qu’on avait fini par un peu l’oublié, parce qu’on avait été « privé » de lui pendant 2 ans. Mais, que l’on chasse le naturel un temps, fut-il aussi long, et il (...)
Je cumule et je veux continuer !
Voilà ci-dessous deux petites phrases concernant la réforme du cumul des mandats. Elles ont été prononcées au Sénat par les 2 sénateurs (UDI) de la Mayenne. Elles démontrent l’intérêt pour le statu-quo de ces professionnels de la politique, qu’ils sont devenus au fil du temps. Des positions qui sont assez répandues, hélas au Sénat qui s’est ancré à (...)
L’espace d’un clip, faisons marche arrière !
Pour une majorité de Français, c’était beau, c’était crédible, c’était porteur de changement et d’espoir. Et beaucoup y ont été sensible. Il ne se doutait pas ce peuple de Gauche quand il a choisi le candidat François Hollande pour conduire la politique de la Nation que cette Gauche allait être aussi « peureuse ». Il ne savait pas bien sûr que le (...)
RSS Edito
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS