| Retour à la Une
leglob-journal
La réorganisation départementale des classes STMG, « en dépit des élèves »
Stupeur et incompréhension ! 15 Juin 2018, alors que les conseils de classes sont bouclés, que les élèves de Seconde, calés dans leur orientation de première STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), attendent l’ouverture des inscriptions définitives, voilà que le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) (...)
1988 - 2018 : trente ans de vie au Musée vivant de l’école publique à Laval
Quel avenir pour le Musée vivant de l’école publique en Mayenne pourtant « reconnu partout en France » comme l’écrit Jacques cousin ? Où va pouvoir s’installer cet endroit hors du commun, ce lieu de patrimoine visité par plusieurs milliers de personnes chaque année à Laval où il est possible, par exemple, d’apprendre à tenir une plume sergent major pour (...)
Vie et mort programmée du CFA des Villes de la Mayenne
« Comment est-il possible de supprimer ce qui est à mes yeux une institution qui a été mise en place en 1973 ? » écrit sur leglob-journal Bernard Chevance à propos de la disparition annoncée du Centre de Formation d’Apprentis des Villes de la Mayenne qui compte cinq sites. Celui qui fut un des fondateurs de ce CFA a tenu à réagir après avoir vu (...)
En Mayenne, la convention ruralité refait surface - Par Stève Gaudin
Il enseigne en Mayenne depuis plus de six ans dans des écoles rurales du Sud du département. Stève Gaudin est professeur des écoles et connaît donc la situation dans les petites écoles en milieu rural qui pourraient être directement touchées par cette convention ruralité réactivée cette année par les services de l’Éducation nationale en Mayenne et que (...)
Carte scolaire : Larchamp, la mort programmée de son école publique
CARTE SCOLAIRE - C’est une réalité. L’école publique de Larchamp ferme. C’est une conséquence de la suppression de deux classes décidée par l’administration. Les parents de la petite vingtaine d’élèves n’ont pas montré trop de protestation. Lassitude, « cela fait dix ans qu’on en parle de cette fermeture, et bien voilà, c’est fait ! » dit cette mère de (...)
La Ville de Laval doit repenser l’accueil du matin avec les familles - Par la FCPE 53
La nouvelle réorganisation de l’accueil des élèves à Laval a décidément bien du mal à passer. Après Antoine Caplan du PS 53, c’est à présent à la FCPE 53, la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves en Mayenne, de réagir à travers une Tribune. « Fin juillet explique-t-elle, un courrier de la mairie de Laval prévenait les familles qu’à compter de la rentrée de (...)
Maintenir le collège en centre-ville avait donc du « sens » et de l’« intérêt » !
MAINTIEN - Le message est passé ! Le collège Fernand Puech à Laval ne sera pas fermé. Mais au contraire un nouveau collège sera construit, un peu plus loin dans le même quartier, pour une ouverture dans 7 ans. « 2024 et 7 millions de travaux ». Ainsi en a décidé la commission départemental ad’hoc composée de 10 personnes qui s’est réunie le mardi 28 (...)
RSS Éducation
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS