| Retour à la Une
leglob-journal
Chapeau, M. le président du conseil départemental ! - par Jacques Flore-Thébault
DÉMOCRATIE - En politique, il faut toujours avoir le dernier mot. Et sans cesse être capable de se sortir de situations difficiles. C’est le B.A. -BA. Le métier d’homme et de femme politique ne souffre pas la moindre erreur en terme de communication, sauf à voir celle-ci revenir, leglob-journal l’a écrit, comme un boomerang. Anticipation et (...)
À Désertines, « les premières cartes postales nous ont donné le sourire »
Comment faire pour rompre l’effet d’isolement ? Et comment, à des fins pédagogiques, utiliser les réseaux sociaux ? C’est l’expérience que vivent, avec leur enseignant Frédéric Heinrich, des élèves de l’école publique de Désertines, 532 habitants situé dans le canton de Gorron, au nord de la Mayenne. Désertines signifie « lieu désert », selon une étude sur (...)
« La Protection de l’Enfance nous concerne tous » écrit un Collectif au président du Département
Leglob-journal publie cet appel sous la forme d’une Tribune Libre écrite par des professionnels qui souhaitent garder l’anonymat et qui travaillent dans le champ de la Protection de l’Enfance sur le département de la Mayenne. Ils se mobilisent « pour porter une parole citoyenne et ne pas laisser sous silence les bouleversements écrivent-ils, tant (...)
Adolescence : comment réagir aux injures ou provocations ?
Alors que le bac est déjà loin, que les examens sont presqu’une histoire ancienne, profitons-en dans cette pause estivale pour réfléchir à nos rapports avec les ados, avec qui nous devrons compter à nouveau à la rentrée de septembre. Comment par exemple apaiser les tensions et répondre aux injures ou provocations des élèves ? La réponse apportée quand (...)
Denis Waleckx et la convention ruralité non signée : « c’est la prime à l’inaction »
La convention ruralité ne se mettra pas en place en Mayenne. L’AMF53, l’association des maires de France dans le département a refusé de signer cette convention-cadre qui, selon le Directeur académique des services de l’Éducation nationale en Mayenne, « aurait permis d’éviter chaque année la Carte scolaire couperet ». Denis Waleckx s’explique sur (...)
En Mayenne, le sort de l’École fixé « en catimini » par une convention
Sur les rails, une « convention ruralité » qui file à grande vitesse, et pilotée par la DASEN 53, la Direction académique des services de l’Éducation nationale en Mayenne. « Une convention cadre pour la réussite des élèves et pour une évolution de l’offre scolaire dans le département de la Mayenne », c’est son intitulé. On en parle peu, mais il y a en fait (...)
Les sciences participatives et nous - Par Jean-Michel Launay
Devenir chercheur-bénévole, c’est un rêve qui est maintenant à la portée de chacun. Participer à une mission scientifique qui fait appel aux citoyens passionnés, relever des défis, échanger avec d’autres passionnés. Force est de constater que la science participative captive un public de plus en plus nombreux, spécialiste ou non. Alors entrons dans ce (...)
RSS Éducation
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS