| Retour à la Une
leglob-journal
Deux ministres, une secrétaire d’État et un chef en campagne
C’est un gouvernement fragilisé qui fait sa rentrée en ce mois de septembre 2018. Un exécutif qui cherche à ne pas se mettre en défaut. Le Président venu en Mayenne à Laval, en ce jour de rentrée scolaire, a travaillé à travers une opération de communication orchestrée selon les façons de l’ Ancien monde à renouer avec une certaine réalité dans un (...)
« 9 ouvertures, 23 fermetures de classe » et une école en moins
Comment va se passer la rentrée scolaire en Mayenne ? Nul ne sait le dire à l’avance. Car c’est toujours le résultat d’une savante alchimie entre ce que l’administration se doit de donner au dernier moment et ce que reçoit l’Ecole au niveau du terrain, c’est-à-dire dans les villes et les villages. En tout cas, la carte scolaire 2018 dans le département (...)
Signature de la Convention pour l’École rurale : la Mayenne, bonne élève
Retoquée une première fois, après le refus de l’Association des Maires de la Mayenne de la signer, la Convention départementale « pour une stratégie territoriale d’évolution de l’offre scolaire publique en Mayenne au bénéfice de la réussite des élèves » a finalement été adoptée. Le Recteur d’Académie William Marois présent en Mayenne s’est réjouit : « (...)
L’école publique de Blandouet-St-Jean, symbole vivant de la ruralité oubliée
« Une orange posée délicatement sur un plateau vert ! », c’est ainsi, et de façon très imagée et poétique, que l’architecte décrit ses choix pour résumer les partis-pris de la construction du nouvel équipement scolaire inauguré le samedi 21 Avril 2018, à Blandouet-Saint Jean, petite commune d’un peu plus de 640 habitants dans les Coëvrons. Blandouet (...)
Réfléchissons avant d’applaudir l’école maternelle obligatoire dès trois ans - Par Pascal Grandet
L’annonce surprise, mardi 27 mars, par le Président de la République d’une « instruction obligatoire » à partir de trois ans dès la rentrée 2019 devant les Assises de l’école maternelle réunies par Boris Cyrulnik - sans que les enseignants n’aient d’ailleurs été associés à sa préparation - n’est pas forcément une bonne nouvelle. C’est ce qu’estime et (...)
UNL-SD en Mayenne : des lycéen.ne.s déterminé.e.s
Des générations montantes, cinquante ans après Mai 68, bien décidées à en découdre. « Depuis qu’Emmanuel Macron est au pouvoir, la seule chose qu’il ait réussie, c’est son entreprise de démolition de l’Éducation. Plan Étudiant, Parcoursup, tout ça n’est qu’écran de fumée qui cache les véritables problématiques des lycées et des universités de France. » déclare (...)
Chapeau, M. le président du conseil départemental ! - par Jacques Flore-Thébault
DÉMOCRATIE - En politique, il faut toujours avoir le dernier mot. Et sans cesse être capable de se sortir de situations difficiles. C’est le B.A. -BA. Le métier d’homme et de femme politique ne souffre pas la moindre erreur en terme de communication, sauf à voir celle-ci revenir, leglob-journal l’a écrit, comme un boomerang. Anticipation et (...)
RSS Éducation
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS