| Retour à la Une
leglob-journal
L’école publique de Blandouet-St-Jean, symbole vivant de la ruralité oubliée
« Une orange posée délicatement sur un plateau vert ! », c’est ainsi, et de façon très imagée et poétique, que l’architecte décrit ses choix pour résumer les partis-pris de la construction du nouvel équipement scolaire inauguré le samedi 21 Avril 2018, à Blandouet-Saint Jean, petite commune d’un peu plus de 640 habitants dans les Coëvrons. Blandouet (...)
Réfléchissons avant d’applaudir l’école maternelle obligatoire dès trois ans - Par Pascal Grandet
L’annonce surprise, mardi 27 mars, par le Président de la République d’une « instruction obligatoire » à partir de trois ans dès la rentrée 2019 devant les Assises de l’école maternelle réunies par Boris Cyrulnik - sans que les enseignants n’aient d’ailleurs été associés à sa préparation - n’est pas forcément une bonne nouvelle. C’est ce qu’estime et (...)
UNL-SD en Mayenne : des lycéen.ne.s déterminé.e.s
Des générations montantes, cinquante ans après Mai 68, bien décidées à en découdre. « Depuis qu’Emmanuel Macron est au pouvoir, la seule chose qu’il ait réussie, c’est son entreprise de démolition de l’Éducation. Plan Étudiant, Parcoursup, tout ça n’est qu’écran de fumée qui cache les véritables problématiques des lycées et des universités de France. » déclare (...)
Chapeau, M. le président du conseil départemental ! - par Jacques Flore-Thébault
DÉMOCRATIE - En politique, il faut toujours avoir le dernier mot. Et sans cesse être capable de se sortir de situations difficiles. C’est le B.A. -BA. Le métier d’homme et de femme politique ne souffre pas la moindre erreur en terme de communication, sauf à voir celle-ci revenir, leglob-journal l’a écrit, comme un boomerang. Anticipation et (...)
À Désertines, « les premières cartes postales nous ont donné le sourire »
Comment faire pour rompre l’effet d’isolement ? Et comment, à des fins pédagogiques, utiliser les réseaux sociaux ? C’est l’expérience que vivent, avec leur enseignant Frédéric Heinrich, des élèves de l’école publique de Désertines, 532 habitants situé dans le canton de Gorron, au nord de la Mayenne. Désertines signifie « lieu désert », selon une étude sur (...)
« La Protection de l’Enfance nous concerne tous » écrit un Collectif au président du Département
Leglob-journal publie cet appel sous la forme d’une Tribune Libre écrite par des professionnels qui souhaitent garder l’anonymat et qui travaillent dans le champ de la Protection de l’Enfance sur le département de la Mayenne. Ils se mobilisent « pour porter une parole citoyenne et ne pas laisser sous silence les bouleversements écrivent-ils, tant (...)
Adolescence : comment réagir aux injures ou provocations ?
Alors que le bac est déjà loin, que les examens sont presqu’une histoire ancienne, profitons-en dans cette pause estivale pour réfléchir à nos rapports avec les ados, avec qui nous devrons compter à nouveau à la rentrée de septembre. Comment par exemple apaiser les tensions et répondre aux injures ou provocations des élèves ? La réponse apportée quand (...)
RSS Éducation
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS