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La prévention des accidents sur les routes en Mayenne a toujours été un marqueur de l’action préfectorale. On compte les morts sur les routes du département et on pose des panneaux dans les points centraux sur les routes pour « sensibiliser ». Les automobilistes qui croisent du regard les panneaux qui annoncent « déjà X morts sur les routes de la Mayenne  » sont-ils pour autant plus prudents au volant ? L’action préfectorale en matière de sécurité routière a toujours cherché à prévenir, d’abord dans un premier temps en sensibilisant puis actuellement, en passant la vitesse supérieure, en jouant la répression.

- Par leglob-journal

La répression plutôt que le traitement à la base ? Ce sont les interventions des gendarmes et policiers sur les routes avec des interpellations d’automobilistes pour contrôler leur alcoolémie par exemple ou bien leur vitesse. Avec des renforcements lors des grands flux liés d’automobilistes liés à des week-end prolongés. Une décision en général guidée par la dégradation des comportements que les forces de l’ordre observent sur les routes du département depuis quelques temps et devant la multiplication des infractions.

Tout l’arsenal est alors de sortie en général. Par exemple pour ce week-end pascal des déploiements sur les routes sont programmés avec une certaine intensification des contrôles fixes mais aussi des interventions en situation de mobilité pour les gendarmes, avec l’usage de voitures banalisées avec des radars embarqués.

Il n’était pas rare ces dernières années de voir surgir des gendarmes, jumelles en mains sur un pont enjambant une route à 4 voies dont la vitesse est limitée à 110 km/heure ou bien "camouflés" derrière un local à poubelles avec des jumelles, se précipiter sur la route en faisant de grands signes à l’automobiliste pour qu’il s’arrête afin de le verbaliser. L’imagination est donc au service de la "prévention", par l’action directe sur le porte monnaie de l’usager de la voiture.

En 2015, en Mayenne sur son compte Twitter, le Préfet prévient et adapte sa rhétorique aux usagers du site de micro-blogging en se voulant plutôt « care » :

Le renforcement de la sanction plutôt que le recours à la prévention pure et simple qui ne semble plus fonctionner assez. Il faut dire que les comportements sur la route se sont beaucoup dégradés depuis un an selon les gendarmes avec un nombre d’infractions jamais égalé. Vitesses, alcool, stupéfiants, téléphone au volant, etc.

Sur une semaine nous dit la communication de la Préfecture de la Mayenne, et simplement « du 24 au 30 mars, 19 permis de conduire ont fait l’objet d’une suspension, dont 11 pour conduite sous l’emprise d’un état alcoolique, pour une durée de 6 mois, 3 pour vitesse excessive et 5 pour usages de stupéfiant ». La privation et en ce sens le "retour en arrière" comme élément d’éducation à la bonne conduite ?

Avant le passage à 2000, Jeanine Pichon qui fut - soit dit en passant - en 1996 la première préfète nommée en Mayenne, si si ! avait souhaité agir et avait fait édité un CD musical histoire de sensibiliser les jeunes en leur expliquant qu’il fallait faire attention sur les routes, etc. et que le danger pouvait aussi venir d’eux.

À présent la communication a changé. L’outil n’est plus le Compact Disc. Ce sont les moyens classiques d’informations qui sont privilégiés, par le biais des journalistes priés de relayer l’information, auxquels s’ajoute à présent parce qu’il faut aller toujours plus vite, le médium Twitter. Et dans le même temps, parce que notre société est de moins en moins permissive, c’est, sans doute un signe des temps là aussi, la répression matinée d’un peu de sensibilisation et d’éducation aux bonnes conduites qui s’accroit.


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En l’espace de 15 ans, la sécurité routière en Mayenne est devenue plus répressive

Publié le: 5 avril 2015
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