| Retour à la Une
leglob-journal
La méthanisation à L’Huisserie : « une vraie fausse bonne idée »
TRIBUNE - « Trois terrains de football, douze mètres de hauteur, 30 000 tonnes de déjections animales », ce sont les chiffres avancés par les opposants au méthanisateur qui pourrait être installé à L’Huisserie en Mayenne, le dossier est en cours d’instruction en Préfecture. L’association qui s’est créée en Mars 2018, parle d’« une "usine à gaz" qui va (...)
Impacts électromagnétiques : « Des témoignages isolés devenus une histoire collective »
Les rayonnements électromagnétiques ont-ils un impact sur la santé des animaux d’élevage et sur les humains ? L’Avenir Agricole, dans une enquête, de six pages, signée Nathalie Barbe, revient sur « cette histoire entre revendications du passé et mobilisations d’aujourd’hui ». Des agriculteurs de la Mayenne, de la Sarthe, de l’Orne et de l’Eure-et-Loir sont (...)
Lactalis : 17 ans de procédure en Isère, « Je me bats contre un mur »
Chronique d’un bras de fer, celui de Joël O’Baton, le premier magistrat de Saint-Just-de-Claix (Isère), avec Lactalis. « L’équivalent en eaux usées d’une ville de 10 000 habitants [sont] crachés quotidiennement dans la rivière » avait résumé à la mi-novembre 2017 une députée de l’Isère en interpellant devant l’Assemblée nationale la secrétaire d’État à la (...)
Technologie : la LGV, une ligne à grande vitesse et à grand bruit
Maintenant que les Trains à Grande Vitesse circulent, la question que de nombreux riverains se posent, c’est comment inventer un système qui pourrait permettre de masquer légalement le bruit induit par le passage de trains sur la LGV ? L’interrogation n’a pas été forcément posée en ces termes, le 13 juin 2018 à la préfecture de la Mayenne. Mais c’est un (...)
En Mayenne, 53 nuances de glyphosates - Par Maël Rannou
L’enterrement d’un amendement déposé par des députés LREM et devant inscrire dans la loi une promesse présidentielle, à savoir l’interdiction du glyphosate sous trois ans, a été rejeté. Si le glyphosate n’est qu’un élément symbolique du combat contre les pesticides, qui outre des dégâts sur la santé des agriculteurs sont des destructeurs de biodiversités (...)
Comme un dimanche à la campagne après l’abandon de l’aéroport de NDdL
Avec Michel Perrier, retour sur un samedi de fête à Notre-Dame-des-Landes. En janvier dernier, le 17, Édouard Philippe a annoncé qu’il était décidé de renoncer à ce projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes que Michel Pierrier qualifie « d’un autre temps ». C’est une « décision politique courageuse » dit-il , mais « ce n’est pas une surprise » : à partir (...)
Aprochim : c’est à vous, M. le Premier ministre, de prendre une décision
Pourquoi demander l’arrêt de la filière PCB de l’entreprise Aprochim ? C’est le thème de la réunion publique-débat qui se tient le 16 février 2018 dans la salle polyvalente de Grez-en-Bouère. C’est l’association Entre Taude et Bellebranche qui questionne. Elle le fait après avoir demandé officiellement, mi-décembre, dans un courrier adressé au Premier (...)
RSS Environnement
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS