| Retour à la Une
leglob-journal
Benoît Gruau : « Saint-Julien à Laval sera ouvert sur la ville »
Dans ce dossier, l’Architecte des Bâtiments de France a souhaité plus d’éléments concernant les modifications qui seront apportées aux bâtiments. Du coup « la déclaration préalable pour le réaménagement de l’ensemble du bâti existant » sera accordée par la ville au plus tard fin octobre. A la tête du fonds de dotation créé pour réaménager l’îlot Saint-Julien, (...)
Hulot s’en va, le dérèglement climatique se poursuit - Par Michel Lemosquet
Exit le ministre de l’Écologie, Nicolas Hulot a finalement renoncé à rester au gouvernement, créant un peu plus d’embarras encore pour le chef de l’État. C’est mardi que l’on saura qui sera nommé pour le remplacer. Le ministre laisse à celui qui prendra sa place un certain nombre de dossiers en cours ; le plus urgent concerne les arbitrages sur le (...)
Par Jean-Marc Lalloz : Préserver le bocage pour éviter les inondations
Début juin 2018, plus de 50 communes en Mayenne (presque autant, à la mi-août viennent d’être reconnues en état de catastrophe naturelle ) ont été touchées par des inondations dues à des pluies d’une violence et d’une abondance rarement vues auparavant. La station Météo de Laval a relevé 35 mm de pluie rien que dans la nuit du 11 au 12. Les pompiers sont (...)
La méthanisation à L’Huisserie : « une vraie fausse bonne idée »
TRIBUNE - « Trois terrains de football, douze mètres de hauteur, 30 000 tonnes de déjections animales », ce sont les chiffres avancés par les opposants au méthanisateur qui pourrait être installé à L’Huisserie en Mayenne, le dossier est en cours d’instruction en Préfecture. L’association qui s’est créée en Mars 2018, parle d’« une "usine à gaz" qui va (...)
Impacts électromagnétiques : « Des témoignages isolés devenus une histoire collective »
Les rayonnements électromagnétiques ont-ils un impact sur la santé des animaux d’élevage et sur les humains ? L’Avenir Agricole, dans une enquête, de six pages, signée Nathalie Barbe, revient sur « cette histoire entre revendications du passé et mobilisations d’aujourd’hui ». Des agriculteurs de la Mayenne, de la Sarthe, de l’Orne et de l’Eure-et-Loir sont (...)
Lactalis : 17 ans de procédure en Isère, « Je me bats contre un mur »
Chronique d’un bras de fer, celui de Joël O’Baton, le premier magistrat de Saint-Just-de-Claix (Isère), avec Lactalis. « L’équivalent en eaux usées d’une ville de 10 000 habitants [sont] crachés quotidiennement dans la rivière » avait résumé à la mi-novembre 2017 une députée de l’Isère en interpellant devant l’Assemblée nationale la secrétaire d’État à la (...)
Technologie : la LGV, une ligne à grande vitesse et à grand bruit
Maintenant que les Trains à Grande Vitesse circulent, la question que de nombreux riverains se posent, c’est comment inventer un système qui pourrait permettre de masquer légalement le bruit induit par le passage de trains sur la LGV ? L’interrogation n’a pas été forcément posée en ces termes, le 13 juin 2018 à la préfecture de la Mayenne. Mais c’est un (...)
RSS Environnement
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS