| Retour à la Une
leglob-journal
L’appel de RESF 53 en faveur des MNA ignorés
TRIBUNE - Ils sont à la rue à Laval. Onze garçons migrants qui déclarent être âgés de 15 à 17 ans. Des Mineurs non accompagnés (MNA) qui auraient vu, selon Réseau Éducation sans Frontière, leur minorité contestée par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dépendant du conseil départemental. RESF 53 dénonce, condamne et signe cette Tribune sur leglob-journal. Par (...)
Par Maître Ben Slamia : « Non à la justice-citron, et aux procès pressés »
TRIBUNE - À Laval, le 15 mars 2018, un ressortissant tunisien écope en comparution immédiate de cinq mois de prison avec maintien en détention. Le tribunal correctionnel de Laval l’a condamné pour avoir posté sur sa page Facebook des vidéos, et des photos de Daech. Âgé de 26 ans, en France depuis neuf ans, hébergé par une Lavalloise, il a été interpellé (...)
Migrant - « Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente » #5
Après les préoccupations des collectivités territoriales et de l’État, et la parole de ceux qui sont étrangers, que se passe-t-il quand les populations locales intègrent les migrants ? Comme remède à la xénophobie ou à l’intolérance, et la preuve d’une possible intégration profitable à tous, voici les effets bénéfiques insoupçonnés de la présence de (...)
L’exil pour un Royaume, ou pour une République #3
À travers des paroles, c’est le film de leur histoire. Il s’agit de rétablir dans leur dignité des hommes, des femmes, des enfants qui se sont résolu à quitter tout ce qui faisait leur identité pour espérer s’assurer la vie sauve. Pourtant il est très difficile d’évoquer les parcours de migration. Par pudeur peut-être, les personnes déplacées, enfin en (...)
L’accueil des migrants : des chiffres et des lettres #2
Pour savoir ce que font l’État et les collectivités locales, rien de tel que la lecture du schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile*, expression concrète du droit d’asile réformé en juillet 2015. Leglob-journal a pu obtenir communication du dossier relatif à la période 2016/2017. Selon la préfecture de la Mayenne, celui de 2018 est en cours (...)
Migrants, la Bourse ou la Vie ! #1
Depuis plus de vingt ans, l’afflux de populations migrantes et étrangères est présenté comme un problème pour ceux qui les voient passer ou s’installer. Sans s’appesantir sur ces considérations politiques et dogmatiques, reconnaissons que cela bouleverse l’organisation des collectivités locales en prise directe avec ces personnes démunies et qui n’ont (...)
Cinq mois de prison ferme pour apologie du terrorisme sur Facebook
Les trois magistrats viennent de quitter leurs sièges pour délibérer Cinq mois de prison avec maintien en détention. C’est la condamnation en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Laval d’ un ressortissant tunisien qui avait posté sur sa page Facebook des vidéos, et des photos de Daech. Agé de 26 ans, en France depuis 9 ans, hébergé (...)
RSS Etrangers
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS