| Retour à la Une
leglob-journal
Europe, une UE qui a du mal à être en phase - Par Henri Marteau
L’Union Européenne est-elle dans l’oeil du cyclone ? L’UE est-elle en train de vivre un des ses épisodes (comme le Brexit) dont elle a le secret, et qui la fragilise encore un peu plus s’interroge Henri Marteau. Une tribune publiée en Allemagne par d’éminents économistes, et c’est le signe que le plan qu’avance la France pour l’UE n’aura guère de chance (...)
Destruction des services publics, Bruxelles en arrière plan - Par Henri Marteau
Pourquoi un tel acharnement sur les services publics en Europe et en France ? s’interroge notre contributeur Henri Marteau qui pointe le TFUE. Intitulé au nom barbare qui signifie simplement Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne. Un des nombreux textes-traités qui imposent des directives, qui guident Bruxelles et fixent le cap de (...)
BREXIT : « Comment sortir de la maison commune, tout en restant dans le jardin ? »
EUROPE - À un peu plus d’un an du 29 mars 2019, minuit, date de la sortie effective du Royaume-Uni, - une opération conduite par le Français Michel Barnier, négociateur en chef -, force est de constater que les multiples contentieux sont loin d’être dissipés, rendant le processus de divorce de plus en plus tortueux. Plus que jamais, se confirme (...)
Ces chiffres, sacro-saints, qui nous gouvernent - par Henri Marteau
EUROPE - Deux chiffres sont devenus incantatoires : 3 % et 60 %. Répétés sans cesse en politique, on finirait par penser qu’ils ont une justification. C’est en tout cas le sentiment de notre contributeur Henri Marteau qui s’est fait une spécialité sur leglob-journal de nous parler régulièrement d’Europe. Henri Marteau s’intéresse à ces deux critères ; (...)
Derrière les ordonnances Macron : l’Union Européenne - par Henri Marteau
Comme hier pour la loi El Khomri, nous démontre notre contributeur Henri Marteau, « les ordonnances Macron sur la refonte du Code du travail sont la conséquence directe de notre appartenance à l’UE (Union Européenne) et à la monnaie unique : l’Euro. » Il se base pour effectuer sa démonstration notamment sur « les GOPE (Grandes Orientations de Politique (...)
L’eurodéputé mayennais Jean Arthuis porte plainte pour dénonciation calomnieuse
Le mayennais Jean Arthuis a décidé de porter plainte pour dénonciation calomnieuse. L’eurodéputé est cité dans la liste des 19 députés européens qui emploieraient des attachés parlementaires « cumulant un travail à Bruxelles, avec une fonction d’ élu ou de militant en France ». La justice française a ouvert une enquête préliminaire. Par Thomas H. « (...)
Nouveau président de la MEM, Michel Ferron super vigie de l’action européenne
Jusqu’alors l’un des quatre vice-présidents de la Maison de l’Europe en Mayenne (MEM), Michel Ferron, vient d’être élu Président de cette association, lors du Conseil d’administra- tion qui a suivi l’Assemblée générale du 5 avril dernier. L’ancien conseiller général succède à Patrick Moussay, Président depuis 2012, et qui ne se représentait pas. Avec le recul (...)
RSS Europe
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS