| Retour à la Une
leglob-journal
Derrière les ordonnances Macron : l’Union Européenne - par Henri Marteau
Comme hier pour la loi El Khomri, nous démontre notre contributeur Henri Marteau, « les ordonnances Macron sur la refonte du Code du travail sont la conséquence directe de notre appartenance à l’UE (Union Européenne) et à la monnaie unique : l’Euro. » Il se base pour effectuer sa démonstration notamment sur « les GOPE (Grandes Orientations de Politique (...)
L’eurodéputé mayennais Jean Arthuis porte plainte pour dénonciation calomnieuse
Le mayennais Jean Arthuis a décidé de porter plainte pour dénonciation calomnieuse. L’eurodéputé est cité dans la liste des 19 députés européens qui emploieraient des attachés parlementaires « cumulant un travail à Bruxelles, avec une fonction d’ élu ou de militant en France ». La justice française a ouvert une enquête préliminaire. Par Thomas H. « (...)
Nouveau président de la MEM, Michel Ferron super vigie de l’action européenne
Jusqu’alors l’un des quatre vice-présidents de la Maison de l’Europe en Mayenne (MEM), Michel Ferron, vient d’être élu Président de cette association, lors du Conseil d’administra- tion qui a suivi l’Assemblée générale du 5 avril dernier. L’ancien conseiller général succède à Patrick Moussay, Président depuis 2012, et qui ne se représentait pas. Avec le recul (...)
Europe2017 : 27 mariages, un anniversaire et un enterrement
Par Henri Marteau - Pour l’Union Européenne, 2017 est la célébration du soixantième anniversaire de la signature, le 25 mars 1957, du traité de Rome instituant la Communauté Économique Européenne (CEE) devenue Union Européenne (UE) en 1993. Cependant, cette commémoration va probablement être accompagnée d’un enterrement, car le gouvernement britannique de (...)
De l’anglais sur la Tour Eiffel ! Shocking ?
« La récente polémique qui a surgi à l’occasion de l’affichage sur la Tour Eiffel d’un slogan en anglais « Made for sharing » littéralement “Fait pour partager”, pour lancer la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024, est assez bien représentative de nos rituels accès de frilosité hexagonale, teintée de nationalisme bien-pensant », (...)
Par Jean Arthuis - Les raisons de mon vote contre le Ceta
Le mayennais Jean Arthuis, député européen s’élève contre le Traité de libre échange entre l’Union et le Canada qui vient d’être ratifié à une large majorité le 15 Février 2017. Malgré tout le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) ne pourra entrer que provisoirement en vigueur en Avril, car les parlements nationaux devront s’exprimer sur le (...)
L’Europe, c’était un rêve - Par Henri Marteau
Analyse - En 2017, les candidats aux élections présidentielles et législatives vont déployer des talents d’imagination pour nous convaincre de voter pour eux ; en oubliant de préciser qu’ils ne disposeront pas des leviers pour appliquer les engagements pour lesquels ils auront été élus. Ces leviers, nous dit Henri Marteau ce sont désormais la Commission (...)
RSS Europe
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS