| Retour à la Une
leglob-journal
Laval Agglo : le choix entre la réalité et plus tard, la réalité augmentée
LAVAL AGGLO - Question : où sont les priorités de la communauté d’agglomération de Laval (CAL) qui devrait voir son périmètre d’actions augmenté ? Pour avoir assisté aux débats de la dernière séance publique de 2017, lundi 11 décembre, il est légitime de se poser cette question et d’autres. D’autant que la fusion avec la communauté de communes du pays de (...)
À Laval Agglo, le « mariage » avec le Pays de Loiron s’apparente à celui de la carpe et du lapin
La fusion entre Laval et Loiron a de nouveau refait surface en conseil communautaire à Laval. Rien n’est réglé encore définitivement, mais pour la première fois un débat, un vrai, sur la question a vu le jour en séance publique. Les ténors de la politique locale ont pris la parole pour dire tout le bien qu’il pensent de ce rapprochement-absorption ; (...)
Laval-Agglo - Pays de Loiron : une fusion qui commencerait à prendre forme
près bien des péripéties, des suspicions, des séances de travail sous l’égide d’un cabinet juridique, de conseillers RH parisiens et de spécialistes des finances de la région grenobloise, voici le moment tant attendu pour l’ensemble des élus des deux Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) Laval-Agglomération et la Communauté de (...)
Vive « la commune, une idée d’avenir »
« La commune, une idée d’avenir », c’était le thème de la 68e Assemblée générale de l’Association des Maire de France 53 qui s’est tenu à Gorron. Au XIe siècle cette idée émerge. C’est avec la Révolution Française que les agents municipaux – et les maires - sont élus au suffrage direct pour 2 ans et sont rééligibles. Le millier d’élus de proximité présents (...)
Laval-Loiron : une fusion au plus tard, un an avant les municipales
’est fait la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale (CDCI) a tranché. 2019, ce sera la date butoir à laquelle Laval Agglo et la Communauté de communes du Pays de Loiron auront comme devoir de fusionner. Un an avant les municipales de 2020. A l’issue d’une réunion qui s’est tenue le lundi 10 octobre en préfecture, le préfet de la (...)
Fusion Laval-Agglo-Loiron : je me force et je t’aime moi non plus !
Il y a la volonté administrative, celle qui guide le politique et celle qui dans le même temps questionne le citoyen. « Mis devant le fait accompli sans aucune concertation, des habitants de la Communauté de Communes du Pays de Loiron (CCPL) s’interrogent sur le devenir de leur communauté de communes et s’inquiètent de l’absence de réponses à leurs (...)
RSS Fusion
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS