| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne


Guillaume Garot a été nommé dans le gouvernement Ayrault 2 ministre délégué en charge de l’Agroalimentaire. Il est placé sous la houlette de Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire qui gagne avec ce remaniement la Forêt. Les 2 hommes se connaissent bien. Stéphane Le Foll vient de se faire élire Député en Sarthe le département voisin et Guillaume Garot à quelques kilomètres en Mayenne. En somme des « régionaux de l’étape ».


- Par Thomas H.

En Mayenne ce n’est pas une « surprise ». Les lecteurs de leglob-journal avait déjà été informés de l’éventualité de l’entrée de Guillaume Garot au gouvernement avant la victoire de François Hollande. A 46 ans, Guillaume Garot, le maire de Laval est aux manettes d’une ville de 51000 habitants. Une « ville tranquille  » dans un « département à taille humaine  », avec comme chef lieu Laval qui s’est jumelée en Octobre 2011 avec Modesto (Californie - USA).

Photo "désirs d'avenirs"

Le patron de la Fédération du PS en Mayenne qui avait fait tombé François d’Aubert, un UMP en 2007, a finalement été réélu député, de belle manière, mais toutefois au second tour. Avec comme suppléante Sylvie Pichot la maire de Bais, un petit village mayennais.

Guillaume Garot a bénéficié de ce qu’on appelle la prime au sortant et de l’effet Hollande. Il a enregistré notamment un très bon score sur sa ville ce qui est de bon augure pour les prochaines municipales.

Mince, le cheveu clair, et souvent tout sourire, à 46 ans il en fait 10 de moins. C’est « un bosseur » et il semble se consacrer uniquement à son travail. Récemment il s’est dit publiquement intéressé par la présidence de la Commission de la Défense à l’Assemblée Nationale.

C’est « un grand honneur. Je suis très conscient de la responsabilité qui m’est confiée, j’essaierai d’être à la hauteur […] Je connais bien les dossiers de l’agroalimentaire, qui concernent des milliers d’emplois dans notre département de la Mayenne. »

Il aura sans doute à régler celui du volailler Doux, le Père Dodu dont les finances risquent d’avoir justement des conséquences sur l’emploi dans tout l’Ouest de la France et notamment en Mayenne où se trouve une usine.

Ce diplômé de Sciences Po-Paris a pris sa carte au PS à l’âge de 19 ans. Plus par solidarité avec les idées et l’idéal de la gauche que par militantisme forcené.

En 95, c’est le tournant, il aide à la campagne présidentielle de Lionel Jospin et y rencontre Daniel Vaillant qui gagnera par la suite la mairie du XVIIIe arrondissement de Paris. C’est le déclic, Guillaume Garot y occupera le poste de directeur de cabinet et suivra ensuite logiquement Daniel Vaillant au ministère de l’Intérieur de 2000 à 2002.

C’est une de ses qualités disent ses amis. Guillaume, comme il est appelé familièrement sur ces terres, est « quelqu’un de fidèle  ». Il l’a d’ailleurs prouvé avec sa relation particulière avec Ségolène Royal, fidèle au poste, habile porte-parole contre vents et marées, dans les phases d’euphorie, comme dans les moments les plus difficiles. Pour ces détracteurs, c’est un « socialiste BCBG ».

C’est ce porte-parole zélé qui déclarait à Libé au lendemain de la défaite de Royal aux primaires de l’an dernier : « Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y aura pas de victoire de la gauche en 2012 sans Ségolène Royal. Elle a fait avancer la gauche, ses idées ont irrigué le projet du parti socialiste. »

C’est donc un Guillaume Garot, « royaliste » incarnant le courant de la « Dame de Poitou  », l’une des composantes du PS, qui est récompensé en faisant son entrée au gouvernement. Mais c’est aussi Ségolène Royal qui a enchainé les déconvenues politiques et trébuché lourdement à La Rochelle qui est écouté à travers cette nomination. Une voix Royal avec laquelle il faudra compter ?


Lire aussi

Hollande élu : Garot au gouvernement ?

Législatives second tour : 2 hommes ou une femme

Laval de droite à gauche et inversement ?

Laval : une histoire de fibre

D’autres articles : Laval


Retour à la une du journal


Réagir

Garot à l’Agro-alimentaire

Publié le: 21 juin 2012
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-mayenne
Laval Politique Gauche PS Industries
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS