| Retour à la Une
leglob-journal
À Laval, au chevet de Saint-Julien, un triumvirat attentif...
1,7 hectare en centre-ville de Laval. Pas rien. Superficie du site de Saint-Julien vendu 2,6 million d’euros à Michel Lelièvre, promoteur immobilier sarthois choisi par l’équipe de François Zocchetto. Adopté en conseil municipal le lundi 25 septembre (l’opposition de gauche a voté contre). Pour l’heure, la priorité c’est la « mise hors d’eau » de la (...)
Laval insolite - ou comment lire l’histoire de la ville sur ses façades
À l’occasion de la toute prochaine inauguration à Laval des Bains-douches magnifiquement décorés par Odorico, rénovés et transformés en Salle d’expo, leglob-journal a voulu faire un rapide recensement des bâtiments reconvertis, réhabilités, modestes ou remarquables, de la cité. Voici donc un rapide et non exhaustif tour d’horizon, sorte d’état des lieux (...)
Racontons cette Guerre d’Algérie occultée dans l’Histoire de la France - par Éric Viot
La Guerre d’Algérie, pourquoi ne pourrait-on pas l’évoquer davantage ? Une question qui prend de la résonnance alors que le candidat Macron vient d’endosser les habits de Président en descendant, régalien, les Champs-Élysées dans une voiture militaire. Rappelons qu’il avait avant d’être élu rouvert en Algérie, la plaie française de la colonisation en (...)
La Grande Guerre : des mayennais et d’autres fusillés pour l’exemple - Par Éric Viot
Éric Viot a « parcouru un grand nombre de dossiers de fusillés et de carnets de Poilus » et c’est le fruit de cette recherches patiente, minutieuse et passionnée qui est publié sous la forme d’un livre qu’il dédicacera le 20 mai en Mayenne*. Une somme de « huit années de recherches et d’engagement pour la cause des fusillés de la Première Guerre mondiale (...)
Monique Molière lue...par Marie-Jo Cardineau
L’ombre pourpre du monde de Monique Molière Un livre lu par Marie-Jo Cardineau Le livre commence en 1937 au moment où le front populaire est pris en tenaille entre les mouvements d’extrême droite de l’Action française et l’idéologie de Charles Maurras. L’Espagne est à feu et à sang. Les alliances, les pactes de non intervention se font et se défont (...)
Delalande, un sénateur mayennais face à Mitterrand
On connait l’affaire de L’attentat de l’Observatoire, on connait Mitterrand et ce qu’il adviendra ensuite en 1981 ; mais on ne connait moins Jacques Delalande qui fut rapporteur de la commission parlementaire chargée de lever l’immunité parlementaire de François Mitterrand alors sénateur de la Nièvre. Avocat de profession, ancien bâtonnier, conseiller (...)
Par Braïm Bourg : Hallâj, le Christ musulman, entre « civilisation et barbarie »
Théâtre - Dans Hallâj, le Christ musulman, l’auteur parle à sa façon de l’Islam radical. Mayennais depuis 2006, « il a renoué en 2015 avec la carrière de comédien et de dramaturge qu’il avait menée auparavant pendant dix ans dans son pays natal, la Tunisie. Hallâj [Braïm Bourg] est seul en scène se défend face à des juges inféodés au pouvoir de la dynastie (...)
RSS Histoire
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS