| Retour à la Une
leglob-journal
Mai 68 à Laval - être normalien et rêver d’un monde meilleur
Mai 68 – Christian Pelloquin est étudiant l’École Normale (EN) de Laval rue de la Maillarderie, quand il écoute, subjugué, ce qui se passe à Paris au Quartier latin ; les affrontements entre étudiants et forces de l’ordre relatés en direct par les journalistes des radios qu’on appelait à l’époque « périphériques ». C’est le début des « Évènement de Mai (...)
Vie et mort programmée du CFA des Villes de la Mayenne
« Comment est-il possible de supprimer ce qui est à mes yeux une institution qui a été mise en place en 1973 ? » écrit sur leglob-journal Bernard Chevance à propos de la disparition annoncée du Centre de Formation d’Apprentis des Villes de la Mayenne qui compte cinq sites. Celui qui fut un des fondateurs de ce CFA a tenu à réagir après avoir vu (...)
A Chailland, "Un Dimanche avec Brassens et Cie" et des chansons de caractère
MUSIQUE - Chaque année à la Pentecôte, le village de Chailland, la petite cité de caractère en Mayenne, célèbre la chanson française, avec un festival où une trentaine de groupes se produisent sur plusieurs scènes. Les bénévoles, sans qui rien n’est possible, sont dans la dernière ligne droite pour la septième édition, dimanche 20 mai, d’Un Dimanche avec (...)
En 2020, la municipalité de Laval veut fêter ses « Mille ans »
Mille ans de Laval, l’idée est dans les tuyaux de la municipalité. Cela tombe bien, ces Mille ans devrait se fêter en 2020, année du renouvellement avec les élections municipales. La ville, afin d’accroître son attractivité, réfléchie à commémorer cette période, dans un flash-back historico-populaire savamment pensé. Pour le moment ce n’est que la phase (...)
Par Jocelyne Doumeau : toujours témoigner contre l’obstination du crime
Le Mémorial des Déportés de la Mayenne rouvre, c’est un symbole, le 8 mai, le jour où l’on commémore la victoire de 1945. Il était fermé depuis le mardi 24 avril 2018, en raison de l’« intrusion » dans ses locaux d’un « déséquilibré » qui voulait réaliser une prise d’otages. Il fut désarmé avec courage par les deux employés à l’accueil. Déclaré depuis « (...)
Quand "Turbulence !" à Laval annonçait la venue de Johnny Hallyday en 1987
En ce 12 novembre 1987, en pleine cohabitation, déjà idole yéyé, et future idole nationale, Hallyday est un chanteur populaire et singulier. Et « la bête de scène, comme on le surnomme bien souvent, grimpe sur les planches lavalloises » de la salle Po. Hallyday, « la bête charme, agace, fait battre les cœurs, grincer les dents » écrit Turbulence ! (...)
Félix Blaviel et le « Jarry escrimeur » - Un hors-série de Jean-Yves Gougeon
HISTOIRE - Sait-on que le père d’Ubu avait été un des élèves de l’ « excellent maître d’armes » Félix Blaviel ? Et a-t-on une idée de comment s’est faite la rencontre d’Alfred Jarry avec cette fine lame du 101e régiment d’infanterie qui va devenir « un personnage emblématique de Laval à la Belle époque ? » Jean-Yves Gougeon nous le révèle dans ce cahier de (...)
RSS Histoire
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS