| Retour à la Une
leglob-journal
Quand "Turbulence !" à Laval annonçait la venue de Johnny Hallyday en 1987
En ce 12 novembre 1987, en pleine cohabitation, déjà idole yéyé, et future idole nationale, Hallyday est un chanteur populaire et singulier. Et « la bête de scène, comme on le surnomme bien souvent, grimpe sur les planches lavalloises » de la salle Po. Hallyday, « la bête charme, agace, fait battre les cœurs, grincer les dents » écrit Turbulence ! (...)
Félix Blaviel et le « Jarry escrimeur » - Un hors-série de Jean-Yves Gougeon
HISTOIRE - Sait-on que le père d’Ubu avait été un des élèves de l’ « excellent maître d’armes » Félix Blaviel ? Et a-t-on une idée de comment s’est faite la rencontre d’Alfred Jarry avec cette fine lame du 101e régiment d’infanterie qui va devenir « un personnage emblématique de Laval à la Belle époque ? » Jean-Yves Gougeon nous le révèle dans ce cahier de (...)
La châtelaine, la dame de compagnie et les autres...
C’est une histoire de château et de succession en Mayenne. Une vieille dame qui reste seule et qui pourrait vivre au château, et quatre héritiers qui contestent la décision de leur tante et belle-sœur défunte. Une histoire pas si belle et qu’on aimerait voir moins souvent. Par Thomas (...)
À Laval, au chevet de Saint-Julien, un triumvirat attentif...
1,7 hectare en centre-ville de Laval. Pas rien. Superficie du site de Saint-Julien vendu 2,6 million d’euros à Michel Lelièvre, promoteur immobilier sarthois choisi par l’équipe de François Zocchetto. Adopté en conseil municipal le lundi 25 septembre (l’opposition de gauche a voté contre). Pour l’heure, la priorité c’est la « mise hors d’eau » de la (...)
Laval insolite - ou comment lire l’histoire de la ville sur ses façades
À l’occasion de la toute prochaine inauguration à Laval des Bains-douches magnifiquement décorés par Odorico, rénovés et transformés en Salle d’expo, leglob-journal a voulu faire un rapide recensement des bâtiments reconvertis, réhabilités, modestes ou remarquables, de la cité. Voici donc un rapide et non exhaustif tour d’horizon, sorte d’état des lieux (...)
Racontons cette Guerre d’Algérie occultée dans l’Histoire de la France - par Éric Viot
La Guerre d’Algérie, pourquoi ne pourrait-on pas l’évoquer davantage ? Une question qui prend de la résonnance alors que le candidat Macron vient d’endosser les habits de Président en descendant, régalien, les Champs-Élysées dans une voiture militaire. Rappelons qu’il avait avant d’être élu rouvert en Algérie, la plaie française de la colonisation en (...)
La Grande Guerre : des mayennais et d’autres fusillés pour l’exemple - Par Éric Viot
Éric Viot a « parcouru un grand nombre de dossiers de fusillés et de carnets de Poilus » et c’est le fruit de cette recherches patiente, minutieuse et passionnée qui est publié sous la forme d’un livre qu’il dédicacera le 20 mai en Mayenne*. Une somme de « huit années de recherches et d’engagement pour la cause des fusillés de la Première Guerre mondiale (...)
RSS Histoire
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS