| Retour à la Une
leglob-journal
La Mayenne - Selon Aurélien Bellanger, l’auteur du Grand Paris
La Mayenne - Aurélien Bellanger a chanté les louanges de ce département rural où il est né et a passé des vacances chez ses grands parents. En Mayenne, il y a fait ses premières armes à bicyclette, alors bien sûr ce sont des choses qui vous marquent. Aurélien Bellanger, qui est « né le 20 avril 1980 à Laval, est un écrivain et essayiste français, (...)
1988 - 2018 : trente ans de vie au Musée vivant de l’école publique à Laval
Quel avenir pour le Musée vivant de l’école publique en Mayenne pourtant « reconnu partout en France » comme l’écrit Jacques cousin ? Où va pouvoir s’installer cet endroit hors du commun, ce lieu de patrimoine visité par plusieurs milliers de personnes chaque année à Laval où il est possible, par exemple, d’apprendre à tenir une plume sergent major pour (...)
Fort de ses cent numéros, L’Oribus se trace un dessein futur
Publier 100 numéros, et penser aux cent autres qui suivront, c’est ce que fait L’Oribus, la revue d’histoire mayennaise qui s’est payée une petite cure de rajeunissement. « Histoire et société en Mayenne » apparaît à présent en Une, juste au dessus du titre pour affirmer sa vocation ; la revue a remanié aussi sa charte graphique, en changeant certains (...)
Mai 68 à Laval - être normalien et rêver d’un monde meilleur
Mai 68 – Christian Pelloquin est étudiant l’École Normale (EN) de Laval rue de la Maillarderie, quand il écoute, subjugué, ce qui se passe à Paris au Quartier latin ; les affrontements entre étudiants et forces de l’ordre relatés en direct par les journalistes des radios qu’on appelait à l’époque « périphériques ». C’est le début des « Évènement de Mai (...)
Vie et mort programmée du CFA des Villes de la Mayenne
« Comment est-il possible de supprimer ce qui est à mes yeux une institution qui a été mise en place en 1973 ? » écrit sur leglob-journal Bernard Chevance à propos de la disparition annoncée du Centre de Formation d’Apprentis des Villes de la Mayenne qui compte cinq sites. Celui qui fut un des fondateurs de ce CFA a tenu à réagir après avoir vu (...)
A Chailland, "Un Dimanche avec Brassens et Cie" et des chansons de caractère
MUSIQUE - Chaque année à la Pentecôte, le village de Chailland, la petite cité de caractère en Mayenne, célèbre la chanson française, avec un festival où une trentaine de groupes se produisent sur plusieurs scènes. Les bénévoles, sans qui rien n’est possible, sont dans la dernière ligne droite pour la septième édition, dimanche 20 mai, d’Un Dimanche avec (...)
En 2020, la municipalité de Laval veut fêter ses « Mille ans »
Mille ans de Laval, l’idée est dans les tuyaux de la municipalité. Cela tombe bien, ces Mille ans devrait se fêter en 2020, année du renouvellement avec les élections municipales. La ville, afin d’accroître son attractivité, réfléchie à commémorer cette période, dans un flash-back historico-populaire savamment pensé. Pour le moment ce n’est que la phase (...)
RSS Histoire
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS