| Retour à la Une
leglob-journal
Suzanne, Madeleine ou Germaine : ces femmes de l’ombre, combattantes et engagées
En Mayenne, un hommage aux femmes engagées pendant et après la Seconde Guerre mondiale, au Mémorial des Déportés - A partir du 8 mars prochain et jusqu’à la fin de l’année 2017, à l’occasion de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, l’Association pour le Mémorial de la Déportation rend hommage aux femmes engagées pendant et après le dernier (...)
Tsunamis politiques, chocs, contre-chocs : 11 septembre, 21 avril et après ?
Des aspects de la pensée contemporaine avec le regard toujours « passionné pour la chose politique » de Rémy Simon. Ce lavallois qui a vécu « 35 ans de militantisme bénévole » et douze ans de politique comme élu à la Mairie de Laval - sur la liste Laval Autrement puis sous l’étiquette Vert mayennais - se souvient. « Le choc des attentats du 11 septembre et (...)
L’Oribus, revue d’Histoire et société en Mayenne
C’est le n° 97. Plus que trois et ce sera le centième. En attendant sa couverture est toute vêtue de rouge et de blanc. Les couleurs du Japon. Et pour les Fêtes qui arrivent, un joli cadeau. Gros plan sur la dernière livraison de L’Oribus, cette revue de « recherches, découvertes, témoignages, et souvenirs sur le mouvement social en Mayenne » dont le (...)
Molière a lu pour vous...
Condor de Caryl Férey - Des gamins tombent comme des mouches à Santiago, pourquoi ? Une enquête officielle bâclée laisse dans la bouche un goût d’inachevé, alors débute une enquête officieuse qui déterre d’autres cadavres... Critique par Molière M. « Les gamins de la décharge étaient sans armes, mais une lueur étrange perçait entre leurs paupières (...)
Sous Vichy, ils ont sauvé au Buret trois enfants et leur mère, tous juifs, d’une mort certaine
Deux Médailles de Justes parmi les Nations vont être décernées ce dimanche 13 mars au Buret, à titre posthume à deux anciens habitants du village, par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem. Ils s’appellent Marie-Louise Cordier et Auguste Cribier. Dans la salle de la marie du Buret*, ils seront représentés par leurs petits-fils. Un employé de l’Ambassade (...)
Molière a lu pour vous...
Outre-terre de Jean-Paul Kauffman - Eylau, qui se souvient du nom de cette bourgade de Prusse orientale ? Peu d’entre nous et pourtant, la guerre a creusé en ces lieux les sillons sanglants d’un désastre. Le 8 février 1807, le maréchal Murat lance contre les troupes russes la plus grande charge de cavalerie de l’histoire. Critique par Molière (...)
Révision constitutionnelle : les citoyens non conviés !
Alors que vient de débuter à l’Assemblée nationale l’examen du projet de révision constitutionnel voulu par le Président de la République et porté par le gouvernement, un acteur, pourtant non des moindres, est encore une fois inexistant dans le débat public. La Déclaration de Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 dispose pourtant en son article 6 que (...)
RSS Histoire
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS