| Retour à la Une
leglob-journal
Molière a lu pour vous...
Outre-terre de Jean-Paul Kauffman - Eylau, qui se souvient du nom de cette bourgade de Prusse orientale ? Peu d’entre nous et pourtant, la guerre a creusé en ces lieux les sillons sanglants d’un désastre. Le 8 février 1807, le maréchal Murat lance contre les troupes russes la plus grande charge de cavalerie de l’histoire. Critique par Molière (...)
Révision constitutionnelle : les citoyens non conviés !
Alors que vient de débuter à l’Assemblée nationale l’examen du projet de révision constitutionnel voulu par le Président de la République et porté par le gouvernement, un acteur, pourtant non des moindres, est encore une fois inexistant dans le débat public. La Déclaration de Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 dispose pourtant en son article 6 que (...)
Mitterrand : l’homme qui avait réussi à entrer au Panthéon de son vivant
C’est drôle, on commémore les 20 ans de la disparition le 8 janvier 1996 de François Mitterrand. C’est lui qui incarnera l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981. François Mitterrand « le sphinx », homme complexe, bête politique, parfois trouble en raison de ces "amitiés douteuses" et de ses accointances particulières. L’homme avait des convictions, de (...)
Molière a lu pour vous...
Le doute de S.K. Tremayne. Un thriller magistral. L’une des filles jumelles d’Angus et Sarah est morte mais laquelle ? Entre mystère et évidence, l’intrigue se développe dans un brouillard de chagrin qui claquemure la famille tandis que dehors, la nature complice se fait de plus en plus menaçante. Par Monique M. Quitter Londres pour (...)
Fonderie Mayennaise : avec le recul, la surdité comme réponse et « le sentiment d’un immense gâchis ! »
Retour sur une aventure à taille humaine. Celle de la reprise envisagée de l’outil de travail, il y a quelques mois, et sous la forme d’une SCOP par des ouvriers qui ont cru en leur destin, mais qui ont rencontré à la fois lourdeurs administratives et freins politiques. « C’est un exemple parmi tant d’autres de la désindustrialisation violente et (...)
Molière a lu pour vous...
Toutes les vagues de l’océan de Victor del Arbol. Compliquée cette histoire de famille, où l’idéalisme politique pète à la gueule du gogo pris dans ses rêts. Tout commence avec un décès. Gonzalo Gil, avocat barcelonais, apprend que sa sœur a mis fin à ses jours dans des circonstances tragiques. La police la soupçonne d’avoir auparavant assassiné un (...)
Molière a lu pour vous...
La dernière nuit du Raïs de Yasmina Khadra. Avec sa plume prodigieuse Yasmina Khadra s’immisce dans la tête d’un tyran mégalo et sans pardon. Chroniqueur d’une âme perdue, il met en relief les mécanismes complexes de la barbarie, déplace les lignes des bonnes et mauvaises raisons et nous livre un Mouammar Kadhafi, secret, intime, loin des flonflons (...)
RSS Histoire
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS