| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

Une urne éléphant du PS en forme de paquet cadeau !

Qui peut prétendre s’élever au-dessus des divisions partisanes pour rechercher le seul bien commun ? Qui peut en fait incarner « l’Homme d’État » que le pays attendrait ?

Question en devenir, mais question essentielle à quelques encablures de la Primaire socialiste. Et ce n’est finalement pas 3 débats qui auront permis de se faire une idée de l’homme ou de la femme capable de tenir un État. D’incarner l’Homme d’État, bien que des postures ont été remarquées.

Tenir !

Au delà de ça, simplement déposer, un bulletin dans une urne 7 mois avant les élections présidentielles et oser le faire, voilà qui est inédit et qui fait vivre la démocratie. Premier pas vers une plus grande participation citoyenne, même si les sondages ont beaucoup guidé.

Un euro, une carte d’électeur, une signature et un engagement, qui se doit d’être sincère, pour dire qu’on est bien du « peuple de gauche ».

Le choix ?

La Primaire aura eu le mérite de faire parler de la gauche, des idées communes de la gauche socialiste sans qu’on lui objecte ses divisions. Elle remet de l’espoir en marche, crée des interrogations positives, permet aux autres partis de gauche de se positionner par rapport au PS et surtout elle montre que la société envisagée n’a rien à voir avec celle que l’on nous a distillée jusque-là comme un poison.

Et ça, n’est-ce pas, en fait très motivant de le croire ?


Réagir

Homme d’Etat

Publié le: 6 octobre 2011
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: Editorial
Actuel Politique Gauche Elections
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS