| Retour Une
leglob-journal
François Fillon, et le rouleau-compresseur ultra-libéral de la droite
C’est la fin de la Primaire de la droite et du centre. Le rideau vient de tomber sur cet épisode de la vie politique française qui aura accaparé une part importante de la sphère médiatico-polique. Il est vrai que c’était « inédit »pour reprendre un argument, celui de certaines chaînes de télévision qui présente en prime-time un film jamais vu. La (...)
Et si la Gauche avait perdu son « meilleur » adversaire ?
Sarkozy renvoyé en apparence à ses chères études, Fillon catapulté en “héros” d’une droite et du centre, et Juppé dont les ardeurs ont été échaudées, devenant le Poulidor d’un montée en puissance artificielle. Voilà résumé le tableau à l’issue du premier tour de la Primaire à l’américaine de Les Républicains. Un exercice - déjà testé par la Gauche - (...)
"Comme aux States", la droite aura Les Républicains pour remplacer l’UMP !
On aurait du s’en douter. Lors d’un de ses derniers meeting retransmis en live sur les chaines d’infos continue, un meeting pour la course à la présidence de l’UMP, il n’avait que ce mot à la bouche. République. Et de fait il pourrait être à la tête, le 30 mai, de Les Républicains. Si tout va bien car c’est pas encore gagner ! Par leglob-journal (...)
Apartheid, c’est sûr, le mot fait peur !
Apartheid, c’est sûr, le mot fait peur ! Il est accouplé à l’Afrique du Sud mais pas uniquement, on le trouve aussi accolé à l’adjectif américain. Il est surtout synonyme de cette conception de la « vie ensemble » où les non-blancs n’avaient pas droit au chapitre. Par leglob-journal.fr « (…) En Afrique du Sud, écrit Sean Jacobs dans un livre intitulé (...)
Copie conforme, Nicolas égale Sarkozy
Non ! Décidément, il n’a pas changé ! Il s’est égalé pour son « premier interview politique en télé », depuis son annonce de "retour en politique". Et il a même révélé sa vraie nature, car il est vrai qu’on avait fini par un peu l’oublié, parce qu’on avait été « privé » de lui pendant 2 ans. Mais, que l’on chasse le naturel un temps, fut-il aussi long, et il (...)
Transparence et opacité !
« En validant (...) les grands principes la loi sur la transparence, le Conseil constitutionnel s’épargne un procès en ringardise et sauve la mise de l’exécutif. Mais il censure des dispositions importantes et amoindrit encore la portée de cette loi écrite après les aveux de Jérôme Cahuzac. », écrit Mediapart à l’origine de « l’affaire Cahuzac ». Le (...)
Je cumule et je veux continuer !
Voilà ci-dessous deux petites phrases concernant la réforme du cumul des mandats. Elles ont été prononcées au Sénat par les 2 sénateurs (UDI) de la Mayenne. Elles démontrent l’intérêt pour le statu-quo de ces professionnels de la politique, qu’ils sont devenus au fil du temps. Des positions qui sont assez répandues, hélas au Sénat qui s’est ancré à (...)
L’espace d’un clip, faisons marche arrière !
Pour une majorité de Français, c’était beau, c’était crédible, c’était porteur de changement et d’espoir. Et beaucoup y ont été sensible. Il ne se doutait pas ce peuple de Gauche quand il a choisi le candidat François Hollande pour conduire la politique de la Nation que cette Gauche allait être aussi « peureuse ». Il ne savait pas bien sûr que le ministre (...)
La fin au bout des droits
L’acte est inédit en France, et c’est en cela peut-être qu’il est révelateur. Un chômeur en fin de droits s’immole par le feu devant une Agence pour l’emploi. Que cela se passe a Nantes où ailleurs, c’est inadmissible et intolérable. Au delà de la tragédie d’une vie perdue, celle de Djamal, cet évènement devrait nous donner tous à réfléchir. Car cette (...)
Une droite ringarde ?
Alors que sur les bords de Seine, les députés français continuaient l’examen des amendements au projet de Mariage pour tous, sur les bords de la Tamise, leurs homologues britanniques ont voté le projet de leur premier ministre, d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe. A une écrasante majorité et en 6-4-2 ! Par Thomas H. lors est-ce à dire (...)
Une gauche peureuse ?
Nous vivons dans le monde de l’illusion, à faire semblant. Nous sommes comme dans une cours de récréation, des gamins qu’on leurre et qui ont le sentiment de se faire avoir. Sauf que c’est un jeu qu’on ne devrait plus jouer en tant qu’adultes. C’est en écoutant autour de soi que l’on se rend compte. Écoutons cette France muette en apparence qui nous (...)
"La crise, quelle crise ?"
« La crise ! Quelle crise ? » interrogeait plein écran Yves Montand, en Février 1984. C’était dans une émission d’Antenne 2 « montée » de toute pièce par la chaîne de service public. Une émission en plusieurs épisodes plutôt bien faite et qui avait pour but de modeler l’esprit des Français face à cet épisode économique qui imposait d’abandonner les promesses (...)
Pour des citoyens à part entière !
Vincent Peillon a raison de vouloir introduire à l’Ecole en France des séances où la morale laïque aura toute sa place. Ce n’est pas choquant que l’enseignant véhicule des préceptes qui permettent aux élèves de se comporter en dehors de l’école comme des citoyens à part entière. Des esprits libres et critiques. Pour du « mieux vivre ensemble ». Des (...)
Les amis de mes amis sont mes amis
Les bons comptes font les bons amis ! Le proverbe est bien connu. Et on sait bien que lorsqu’on crée des associations qui regroupent « les amis de… », c’est que les jeux sont fait. C’est bien parce que celui qui en est le centre est généralement soit mort depuis longtemps, soit qu’il nous parait important de perpétuer sa mémoire. Mais ça revient au (...)
Phot-Hollande
C’est une photo qui ne dit rien. Ou presque. Une photo qui rappelle les rares Polaroïds que l’on a pu prendre et les formats carrés des Instamatic. Des boitiers qui permettaient aux non-connaisseurs de recharger la pellicule facilement car elle se trouvait insérée dans un compartiment inviolable. Et puis on faisait “clic-clac” simplement et c’était (...)
Yes we can !
Partout dans les têtes Pas encore aux quatre coins des rues de France et pour l’heure absent ? En attendant le premier tour, c’est bien son challenger que l’on voit comme dopé par sa remontée. Galvanisé ! Emporté par le souffle ! Le candidat et président, tour à tour Président et candidat pourtant sans programme et président quand ça l’arrange. (...)
Le trublion de la gauche !
Planter des drapeaux rouges sur la place de la Bastille au 21e siècle : pari réussi ! Parvenir à faire descendre dans la rue plus 80 000 personnes simplement pour entendre parler de la 6e République : objectif atteint ! Et finalement : faire un discours bien en retrait par rapport à l’évènement. L’aiguillon du PS disent les uns, ou « l’allier (...)
Bipartisme
C’est ainsi, il serait plus tentant de réduire l’offre politique à un choix binaire, à une offre se résumant à 2 possibilités. Dans le rendu médiatique notamment de la campagne électorale, il est souvent négligé de relater la présence du multipartisme. Sans doute plus facile pour le traitement journalistique de la campagne. Il serait donc préférable de (...)
Simple comme S
Ce qui frappe en écoutant le “président candidat ou le déjà candidat encore président”, c’est qu’avec lui tout ce qu’annonce le “président de la République relative” est simple. On savait déjà depuis son élection que l’accessibilité de son programme - souvenez-vous des mesures simples comme le « travailler plus pour gagner plus » - avait été prépondérante pour (...)
Meilleurs voeux !
Meilleurs voeux ! Pour 2012 ! Oui, nous sommes en 2012 ! Nous voilà entrés de plain-pied dans une année dont le millésime se termine par un chiffre pair. Il faut y voir un signe ! Le Nouvel-An chinois tombe le 23 janvier 2012. Nous quitterons l’année du lapin pour entrer dans celle du dragon. Les chinois savent que pendant l’année du dragon, (...)
La fin d’un monde
La fin du monde aura-t-elle lieu le 21 décembre 2012 ? Et si la fameuse prophétie attribuée aux Mayas se révélait exacte ? Peu probable ! Car si c’était le cas il faudrait nous y préparer ! Sans faire dans le catastrophisme de bas étage, nous sommes sans doute au bout du bout d’une certaine conception. La fin du monde n’est peut être pas pour demain, (...)
Homme d’Etat
Qui peut prétendre s’élever au-dessus des divisions partisanes pour rechercher le seul bien commun ? Qui peut en fait incarner « l’Homme d’État » que le pays attendrait ? Question en devenir, mais question essentielle à quelques encablures de la Primaire socialiste. Et ce n’est finalement pas 3 débats qui auront permis de se faire une idée de l’homme (...)
Un bilan de roi
Quoiqu’il dise, quoiqu’il fasse, le passif après 4 ans de mandat sera toujours plus fort. Les arguments sont dévalorisés. Le tempo n’est plus au beau fixe, et la perception est entachée de matières négatives qui plombent. Le roi essaye de se refaire une image positive, le voilà en campagne, mais il a dès le départ mis sa culotte à l’envers et depuis (...)
Canton vote
Pourquoi faut-il ne pas s’abstenir de voter aux Cantonales ? A une semaine du premier tour vous êtes peut-être nombreux à vous dire que ce n’est pas cette élection qui sera prépondérante. Et vous êtes sans doute loin d’avoir raison ! L’alternance n’est pas seulement à considérer en termes d’élection majeure. Le changement de majorité au département (...)
Rester debout !
Ceci est un arbre de liberté. Un arbre qui plonge ses racines dans la terre et s’élance pour se tenir droit. leglob-journal.fr dédie cet arbre de vie, de courage et d’élan au peuple tunisien qui a su se relever malgré la tempête lancinante de la répression et de l’humiliation. Vivre simplement Les Tunisiens qui viennent de secouer le joug de la (...)
Le coup du bambou
L’attitude du gouvernement procède-t-elle de la tyrannie ? A relire Blaise Pascal, la réponse est oui. Il écrivait cette phrase relevée dans ses « Pensées » et que Ségolène Royal a reprise dans une interview : « La force sans la justice est tyrannique ». Ne pas plier, ne pas rompre Et du coup cette assertion apporte de l’eau au moulin de (...)
Le Travail en crise
Une véritable crise du travail. Derrière cette réforme des retraites que le gouvernement français tente de faire passer en jouant l’indifférence face aux manifestations massives, il y a bien plus qu’un simple rapport de forces fruit d’un clivage idéologique qui se serait affirmé depuis maintenant plusieurs mois en se cristallisant sur une réforme « (...)
Allons z’enfants !
Allons vers la Sixième République ! D’abord pour défendre la République. Parce qu’elle est bien mal en point. Ensuite pour que cette République puisse évoluer et laisser derrière elle des pratiques qui ne sont pas convenables, pour n’utiliser qu’un qualificatif politiquement correct. C’est ce que pense en tout cas 56% des français qui ont été sondés à (...)
Le bon dos de la rigueur
Une situation d’injustice flagrante. Terrible d’en être lucide et de ne pouvoir être que simples spectateurs. Manifestement, ce sont les sans grades qui vont encore trinquer. Les grecs ont bu la tasse les premiers. Ils ont vu leurs salaires ponctionnés de 10% sur l’autel du redressement économique, le tout accompagné par une série de mesures qu’il (...)
Demain 30 ans !
10 mai 2011, l’année prochaine, fêtera-t-on les 30 ans de l’arrivée de la gauche au pouvoir en France. Pas sûr ! Aujourd’hui, le 10 Mai et depuis 2005 a été décrété par Jacques Chirac, Journée nationale de l’abolition de l’esclavage. Hasard ? Pas sûr non plus ! Par Thomas H. La date du 10 mai correspond à l’adoption définitive, en 2001 par le Sénat, de (...)
La certitude et le renoncement
"Sortir de l’incertitude", pour les sénateurs UMP, c’est une certitude ! Et pour les présidents de Région de gauche, il faut "renoncer". Ils ont d’ailleurs appelé le gouvernement à la raison sur le projet de loi tendant à réformer les collectivités territoriales. Et si l’on s’amuse à regarder en arrière, ce qui est parfois très utile, en reprenant dans (...)
La rupture inventée
La rupture, comme moyen de distanciation. La rupture, c’est certain, est la conséquence de 3 ans de « nouveau régime ». Un régime encore démocratique, certes, mais bien plus autoritaire qu’il n’y paraît. Silvio Berlusconi récemment de passage à Paris a fait l’éloge du "présidentialisme à la française". Diable ! Une dithyrambe : pour qui se ressemble (...)
Long le chemin !
Raisonnablement, il est bien long le chemin vers l’écologie et les économies d’énergie. Les énergies vertes. Les écologistes progressent dans les urnes mais ne sont pas suffisamment relayés en dehors des créneaux politiques des rendez-vous électoraux. Par Thomas H. Et ce n’est pas la taxe récemment carbonisée, et renvoyée à l’énergie et à l’idée de (...)
Bras de fer !
Le poing sur la table ! Voilà qui ne semblait pas jusque-là ressembler au socialiste Jacques Auxiette, qui nous avait plus habitué à véhiculer une image de consensus, tout en rondeur et en bonhomie. Sans doute a-t-il été boosté par la victoire de la gauche, doublée de sa réélection dans un fauteuil à la présidence du Conseil régional des (...)
Casse
« Et bien, c’est réussi. Elle est belle la France d’après... », dit cet homme qui se trouve être dans le cœur de cible de l’électorat du Président, simplement en regardant les informations à la télé. Il fait référence au slogan du candidat qui est à présent de plein exercice depuis mars 2007 et à cette image de policiers partout devant sa permanence parisienne (...)
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS