| Retour à la Une
leglob-journal
Jean Jaurès, la lune, le doigt et l’imbécile
Polémique autour du grand Jaurès. Et réponse, comme on dit, du berger à la bergère. Mais mine de rien, petite bataille également de partis politiques. Un représentant du PS qui s’attaque dans une tribune à La France Insoumise, il n’en fallait pas plus pour qu’un militant du parti de Jean-Luc Mélenchon justement ne réagisse. C’est fait, et cela a le (...)
Jaurès, sauce tarte aux fraises, non merci !
En découvrant dans un article de Ouest-France du 1er Août 2017 le happening organisé en plein centre-ville, place du Jet d’eau à Laval, par la dizaine de membres de La France insoumise pour marquer l’anniversaire de la mort de Jean Jaurès, Michel Ferron, notre contributeur, a balancé quelques instants entre le sourire amusé et la consternation devant (...)
Législatives sans électeurs, loin du « pays réel »
24 millions de citoyens français sur près de 47 millions en âge de voter se sont abstenus, au premier tour des élections législatives. Cette vague d’abstentionnistes représentent 51.39% des inscrits. C’est énorme, « historique » a-t-on entendu dire. Qu’est-ce que cela signifie ? et comment faire pour tenter de remédier au phénomène ? Par Henri (...)
Vive le 26e Festival du Premier roman de Laval !
Des mots pour la Paix Dimanche 30 avril 2017 s’est achevé le 25e Festival du Premier roman de Laval. De nombreux amoureux des livres et des mots se sont retrouvés sur l’esplanade du Château-neuf, dans le village éphémère du Festival lavallois accueillant livres et auteurs. Par Marrie de Laval À travers des cafés littéraires, des tables (...)
Considérations citoyennes en fin de campagne - Par Cassandre
L’inquiétude me ronge en cette veille de premier tour. Plus qu’en mai 2007, parce que l’état d’urgence est activé. Non parce que les temps sont troublés mais parce que cette urgence est dévoyée par sa permanence et son inadéquation. Au soir des résultats définitifs, je ne veux pas avoir à me dire « La République est morte, vive la République ! » parce qu’à (...)
Je vous fiche mon billet #7
Par Gildas Charlès Politiquement incorrect (2) Une suite, c’est logique ! car ce fil de billets n’est au final que la continuité de la tribune que leglob-journal me permet de signer dans ses colonnes depuis septembre dernier : avec des réflexions et autres questionnements d’un simple citoyen - je maintiens cette position - et partial aussi ; et (...)
Je vous fiche mon billet #6
Par Gildas Charlès Politiquement incorrect Il y a 15 jours, j’ignorais le nom des finalistes de la primaire de la droite et du centre et aujourd’hui, Nicolas Sarkozy a été renvoyé par sa famille politique à son foyer, tout comme Alain Juppé, longtemps favori ; tous deux battus, écrasés même par François Fillon. Et puis, autre étonnement de cette (...)
RSS Idées
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS