| Retour à la Une
leglob-journal
Game of Thrones, la série vue par le prisme de la théorie politique
IDÉES - Adaptée des livres de George R. R. Martin, la série états-unienne Game of Thrones connaît un succès mondial. Produite par le géant américain HBO, elle réussit le pari de tenir en haleine depuis six saisons des millions de téléspectateurs à travers le monde. Intrigues, pouvoir, rivalités, sexe, violences, et Politique, voilà le cocktail gagnant ? (...)
Par Thomas H. - Désordre, ordre et ligne claire
Édito - En politique, organiser un désordre idéologique permet ensuite de mettre en avant « un certain ordre ». La manœuvre est connue. Le phénomène Macron avec son équation « ni gauche ni droite » a favorisé l’évincement des partis politiques dit « classiques » du jeu démocratique en les ringardisant. Reste qu’une telle équation ne peut vivre durablement (...)
Jean Jaurès, la lune, le doigt et l’imbécile
Polémique autour du grand Jaurès. Et réponse, comme on dit, du berger à la bergère. Mais mine de rien, petite bataille également de partis politiques. Un représentant du PS qui s’attaque dans une tribune à La France Insoumise, il n’en fallait pas plus pour qu’un militant du parti de Jean-Luc Mélenchon justement ne réagisse. C’est fait, et cela a le (...)
Jaurès, sauce tarte aux fraises, non merci !
En découvrant dans un article de Ouest-France du 1er Août 2017 le happening organisé en plein centre-ville, place du Jet d’eau à Laval, par la dizaine de membres de La France insoumise pour marquer l’anniversaire de la mort de Jean Jaurès, Michel Ferron, notre contributeur, a balancé quelques instants entre le sourire amusé et la consternation devant (...)
Législatives sans électeurs, loin du « pays réel »
24 millions de citoyens français sur près de 47 millions en âge de voter se sont abstenus, au premier tour des élections législatives. Cette vague d’abstentionnistes représentent 51.39% des inscrits. C’est énorme, « historique » a-t-on entendu dire. Qu’est-ce que cela signifie ? et comment faire pour tenter de remédier au phénomène ? Par Henri (...)
Vive le 26e Festival du Premier roman de Laval !
Des mots pour la Paix Dimanche 30 avril 2017 s’est achevé le 25e Festival du Premier roman de Laval. De nombreux amoureux des livres et des mots se sont retrouvés sur l’esplanade du Château-neuf, dans le village éphémère du Festival lavallois accueillant livres et auteurs. Par Marrie de Laval À travers des cafés littéraires, des tables (...)
Considérations citoyennes en fin de campagne - Par Cassandre
L’inquiétude me ronge en cette veille de premier tour. Plus qu’en mai 2007, parce que l’état d’urgence est activé. Non parce que les temps sont troublés mais parce que cette urgence est dévoyée par sa permanence et son inadéquation. Au soir des résultats définitifs, je ne veux pas avoir à me dire « La République est morte, vive la République ! » parce qu’à (...)
RSS Idées
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS