| Retour à la Une
leglob-journal
AG Mayenne Bio Soleil : un bel exercice de démocratie économique
A la Biocoop en Mayenne, les six derniers mois avaient été ponctués par deux mouvements de grèves des salariés en novembre 2017 et avril dernier. Et fin mai, la coopérative Mayenne bio Soleil (4 magasins, 60 salariés) avait convoqué son Assemblée Générale (AG) qui s’est tenue dans l’amphithéâtre du lycée agricole de Laval. Elle venait clore un exercice (...)
Au Musée Robert Tatin, « Faces à Faces » - Par Robert Lerivrain
« Qu’est-ce qu’un visage et comment le représenter ? Un incident dont j’ai été victime, et qui aurait pu mal se terminer, est vraisemblablement pour beaucoup dans cette question » nous dit Robert Lerivrain, artiste-sculpteur lavallois qui expose au Musée Robert Tatin jusqu’au 30 décembre 2018. Deux Robert dans un même lieu : Tatin qui accueille (...)
Mayenne, Maine-et-Loire, Sarthe : vers un mariage de raison
Mutualiser les moyens, faire des économies, mais ne pas parler de fusion...pas encore. Voilà qu’on reparle de la suppression de l’échelon département mais par le biais cette fois du rapprochement avec d’autres pour créer une super-structure plus forte, plus efficace, appelée par exemple Maine-Anjou. La Mayenne, le Maine-et-Loire et la Sarthe sont-ils (...)
Après l’invention du Jury, les Ateliers citoyens du député PS
L’innovation démocratique, ce pourrait être ce qui caractérise le député PS Guillaume Garot. Après le « jury citoyen » pour épauler l’élu de la Nation dans l’attribution des fonds de son enveloppe parlementaire (avant la disparition de cette pratique), voici les « ateliers citoyens ». Cette fois, il s’agit de rénover la pratique démocratique. « L’objectif, (...)
De l’humain en plus, pour une justice encore plus humaine
Le manque de moyen. Le paupérisme de la Justice, et ses demandes constamment réitérées. À Laval en Mayenne, lors de la Rentrée solennelle qui s’est déroulée le vendredi 26 janvier 2018, Clotilde Ribet, la présidente par intérim du tribunal de grande instance a appelé de ses vœux plus de moyens pour mieux fonctionner, mais aussi plus d’humanité, parce que (...)
Alain : « La fonction de penser ne se délègue point »
leglob-journal vous propose des extraits de la Pensée d’Alain qui datent de Décembre 1930, Mai 1931, Janvier 1934, et juin 1936. Pourquoi ? Parce que c’est toujours moderne. Publiés dans Propos sur les pouvoirs, une compilation de textes choisis et parue chez Gallimard, ils sont signés de cet écrivain et philosophe, professeur et journaliste, qui se (...)
Game of Thrones, la série vue par le prisme de la théorie politique
IDÉES - Adaptée des livres de George R. R. Martin, la série états-unienne Game of Thrones connaît un succès mondial. Produite par le géant américain HBO, elle réussit le pari de tenir en haleine depuis six saisons des millions de téléspectateurs à travers le monde. Intrigues, pouvoir, rivalités, sexe, violences, et Politique, voilà le cocktail gagnant ? (...)
RSS Idées
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS