| Retour à la Une
leglob-journal
Ville de Laval : vers la fin du trou noir de l’emprunt toxique
C’était prévisible, la délibération a été adoptée, même si l’opposition de gauche au complet a voté contre. La ville de Laval va en finir avec son emprunt toxique qui a « empoisonné deux mandats successifs ». Par Thomas H. La délib’ était d’importance, il s’agissait de voter sur une histoire de gros sous ; un « swap », un produit financier à risques, de (...)
« Panama Papers et autres combines » : juste pour réfléchir, ce dessin de Chappatte dans leglob-journal
Retour de bâton sur investissements, avec en perspective de futures actions en justice - c’est promis ! nous dit-on - ; attitude réflexive et doute existentiel comme celui de cet homme croqué par Chappatte dans son dessin de presse paru en Suisse... Dans cette affaire de scandale international révélée par des journalistes, on aimerait bien, (...)
A L’Huisserie, « l’équipe municipale majoritaire ne revient pas sur ses projets pharaoniques, démesurés »
Faut-il “revenir” sur des projets d’aménagements communaux alors que les dotations de l’État sont en baisse ? Faut-il forcément revoir sa voilure parce que la Dotation Globale de Fonctionnement commence à devenir moins florissante pour les budgets des communes ? En Mayenne, la ville de L’Huisserie aux portes de Laval, avec ses 4200 habitants, située (...)
Laval : baisse des impôts de 10%, la ville confrontée aux dures réalités de la réal-politique
Trouver la juste ligne d’équilibre et faire en sorte de ne pas décevoir. C’est l’équation à plusieurs inconnues qui trotte dans la tête de tout bon politique qui se respecte. Comment concilier promesse électorale et réal-politique ! La difficulté principale, c’est que lorsqu’on s’engage, on doit être en mesure de dire ce que l’on fait et prouver ce que (...)
Imaginer de la transparence en Mayenne
« La confiance des citoyens dans ceux qui gouvernent, jugent ou administrent est au fondement même de la République et de la démocratie. Cette confiance ne peut prospérer que si l’intégrité et l’impartialité des responsables publics ne peuvent être mises en doute. » On ne peut que souscrire à cette phrase de janvier 2010 qui prend une acuité encore plus (...)
Changement de cap !
N’est-il pas symptomatique le choix de Bernard Arnaud. Ce retour à la case départ ? Celui de ce patron de 64 ans, qui s’était rendu avec beaucoup d’autres au Fouquet’s le soir de l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007. Le voilà qu’il accorde sa confiance à François Hollande. Aurait-il compris ce qu’il n’avait pas saisi en son temps dans la démarche du (...)
"La crise, quelle crise ?"
« La crise ! Quelle crise ? » interrogeait plein écran Yves Montand, en Février 1984. C’était dans une émission d’Antenne 2 « montée » de toute pièce par la chaîne de service public. Une émission en plusieurs épisodes plutôt bien faite et qui avait pour but de modeler l’esprit des Français face à cet épisode économique qui imposait d’abandonner les promesses (...)
RSS Impôts
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS