| Retour à la Une
leglob-journal
Lactalis est « au centre de l’histoire, et mérite bien quelques déboires »
VIDÉO - Pas un jour sans Lactalis. Des agriculteurs de la Confédération Paysanne de la Mayenne, une cinquantaine ont manifesté Jeudi 22 Février 2018 devant le Tribunal de grande instance de Laval pour « réclamer que la justice ne soit pas à deux vitesses et s’empare de la question du revenu des paysans face à l’impunité de Lactalis qui ne publie pas (...)
Stéphane Le Foll : « Le mastodonte Lactalis doit publier ses comptes »
Lactalis n’ayant jamais publié ses comptes, ce n’est pas tout à fait vrai. En 2011, alors qu’il lance une OPA sur Parmalat, le N°1 italien - via sa holding BSA comme l’a révélé Emmanuel Macron - il se voit contraint pour la première fois de les publier. La multinationale mayennaise, non cotée en bourse, attachée au culte du secret, on l’a vu dans (...)
Contraint de s’expliquer, Lactalis organise une sortie du silence
Il est des affaires qui prennent une accélération soudaine et qui sont de nature à générer un maximum de ressenti négatif. Parce qu’elles touchent à la santé et à l’intégrité physique de personnes faibles par nature, comme peuvent l’être les nourrissons. Cette affaire du lait contaminé à la salmonelle découverte en 2017 chez Lactalis, et qualifiée d’ « (...)
Quentin Guillemain : « Mon combat n’est pas contre Lactalis, en soi »
Avec l’Association des familles victimes du lait contaminé à la salmonelle (AFVLCS), le dossier qui secoue en France et en Mayenne le groupe Lactalis est sous haute surveillance. Quentin Guillemain, le président de l’AFVLCS, nous a accordé un entretien dans lequel il évoque les silences, les oublis, les omissions directes ou indirectes, les (...)
Lactalis : un pavé jeté dans « La Mare du Canard »
Quand le Canard Enchaîné épingle un ex-numéro deux de la Police Judiciaire et de la DGSI, le service français de renseignement intérieur ; un haut fonctionnaire qui officie à présent en Mayenne comme Préfet. Dans un article publié le 3 janvier 2018, le Canard donne des coups de bec à Frédéric Veaux avec en toile de fond le géant Lactalis empêtré dans une (...)
Recherches minières en Mayenne : un projet dépassé et du passé
En Mayenne, nous savons que 25 communes sont concernées par un projet de recherches de mines qui va de Montjean à Vautorte selon ce qu’on appelle « le permis d’Olivet » déposé par SGZ France, une filiale française d’une multinationale australienne. Dans l’Ouest de la France, douze demandes de permis de recherches de ce type ont également été déposées, en (...)
Aprochim : « Suspension en 2013, fermeture demandée en 2017, c’est cohérent ! »
APROCHIM - Benoît Marichal et Eric de Roquefeuil reviennent sur l’épisode de l’explosion-incendie qui a secoué l’usine et la population de Grez-en-Bouère, le vendredi 13 octobre 2017. Créé en 2004 pour protester contre deux projets de carrières dans le secteur de la Forêt de Bellebranche, bien avant qu’Aprochim n’occupe le devant de la scène avec la (...)
RSS Industries
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS