| Retour à la Une
leglob-journal
Emmaüs 53, contre « la pression de la vie et la mort aux trousses »
L’abbé Pierre n’aurait pas désavoué ! Le « spécialiste de l’interpellation » - son appel relayé par les médias fait partie de l’Histoire - aurait applaudi des deux mains. De fait, cette traversée de la Méditerranée, à la nage et en kayak, entre l’Espagne et le Maroc organisée par Emmaüs est là pour provoquer les consciences comme il aimait à le faire ; et (...)
Petite escapade furtive en Islande, en cinq images - par Isabelle Beaudouin
Petite escapade en Islande, cette ile volcanique à la limite du cercle polaire. Avec ces quelques photos qu’Isabelle Beaudouin a prises récemment et sélectionnées pour leglob-journal. Isabelle, Isab’ sait capter à travers son objectif ces moments où la nature est sublimée. Simplement par le truchement de l’objectif ; ces instants magiques où la (...)
Neymar, dégage ! Carton rouge !!
« Arrivée jupitérienne », « buzz incontournable », autour d’« un nouveau dieu du stade » - l’auteur est ironique - et puis aussi « moyen de blanchiment d’argent ? », les questions du foot-business sont posées à nouveau autour du transfert de Neymar. Certes le joueur de football professionnel a été à la hauteur lors de sa première prestation parisienne au (...)
Par Martin F. - Les nouvelles vagues de constestation #2
Découvrez la suite de cette plongée dans les nouvelles formes de contestations qui émergent et souvent par mimétisme à travers les continents en ce début de vingt-et-unième siècle. Le premier volet de cette grande traversée évoquait les différents soulèvements inhérents, comme l’auteur l’appelle au « corps social » qui se trouvent en but au « corps (...)
Par Martin F. - Les nouvelles vagues de constestation #1
En 2011, c’est au cri de « Ben Ali dégage » que le peuple tunisien chasse le militaire qui gouverne le pays depuis presqu’un quart de siècle. Cette révolution populaire, pionnière de ce qui devait être appelé plus tard le Printemps arabe, a dépassé finalement largement l’espace africain et moyen-oriental pour entrer en résonance avec nombre de mouvements (...)
Littérature - Monique Molière a lu pour vous...
Proposer un recueil de poésie, vieux de presque quatorze siècles et chinois de surcroît, est sans doute osé. L’exercice est périlleux. Pourtant pour inaugurer cette année 2017, j’ose vous faire partager cette pensée poétique rare que peu d’européens connaissent. C’est une invitation à un voyage inédit. Oserez-vous le faire avec moi ? L’éxilé du ciel Par (...)
Littérature - Monique Molière a lu pour vous...
Les démons du passé se déchaînent même en Alaska. Alors qu’il s’apprête à réintégrer la police, Nimrod Russell a une mauvaise surprise. Une ex-petite amie, Judith Gibbons, refait surface dans sa vie et le supplie de retrouver son petit garçon, disparu sans laisser de trace. Aurore de sang d’Alexis Aubenque ( Robert Laffont) Critique par Molière M. (...)
RSS International
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS