| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

Sur leglob-journal, après une Tribune Libre où Gildas Charlès nous disait comment la politique l’avait séduit jusqu’à la « désillusion », le voilà impliqué pour leglob-journal dans un rendez-vous qui sera régulier dans nos colonnes. Je vous fiche mon billet, c’est le titre de cette chronique qui se veut courte et incisive sur la politique. Histoire d’aller - comme c’est la philosophie de votre journal en ligne - au delà des simples apparences.

- leglob-journal

Engagement politique et sacrifice

Par Gildas Charlès

Twitter est un outil formidable pour échanger de manière plus directe avec ceux qui gouvernent par et pour nous. En raison de la limitation à 140 caractères, les échanges s’avèrent constructifs car ils obligent à une concision et une précision du propos.

Parfois, certains tweets interpellent plus que d’autres. Celui que je vous présente ci-dessous, est extrait d’une conversation avec Samia Soultani-Vigneron, Maël Rannou et moi-même. (NDLR, Samia Soultani-Vigneron est premier adjoint à la mairie de Laval, vice-présidente au conseil régional des Pays de la Loire, présidente de Les Républicains en Mayenne et depuis peu dans l’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy en charge de la thématique égalité. Maël Rannou est bibliothécaire et auteur de BD, secrétaire fédéral d’Europe Écologie Les Verts 53, ex-tête de liste départementale aux dernières régionales.)

Dans cet échange, il était question de cumul de mandats, des bienfaits du travail, de partage de ce dernier et donc d’engagement.

Pourquoi ce tweet ? Simplement en raison de ce « quitte à faire des sacrifices ». Reconnaissons d’abord qu’il est plus aisé pour certains de faire des sacrifices et que ce « quitte » ne peut s’adresser à tous. Combien de citoyens aimeraient pouvoir s’engager plus en politique mais ne le peuvent pas ?

Pour prendre un exemple simpliste – il me plaît souvent à être simpliste – il semble plus facile à un fonctionnaire de se présenter à une élection qu’à un salarié du secteur privé. Cliché me répondront certains. Soit, mais que dire alors de la composition de notre assemblée nationale, très loin de refléter la diversité de notre nation,

Alors, si invitation à sacrifices il doit y avoir, elle ne devrait être ni d’argent, ni de temps.

Le premier engagement du citoyen est d’abord de reprendre son droit essentiel, mieux son devoir, qu’est le vote. Le pouvoir de l’élu n’existe pas, seul existe celui des citoyens et des électeurs qui se sont exprimés et qui ont mandaté l’un d’entre eux pour l’exercer en leurs noms.

En cette veille de nouvelle législature, comme Samia Soultani-Vigneron (candidate dans la 1re circonscription à Laval), j’invite les citoyens à faire des sacrifices :

Celui de s’engager à voter, pour ne plus avoir à dire « je ne suis pas entendu  »

Celui de s’engager à soutenir un candidat citoyen, libre de tout engament vis-à-vis des partis à qui nous avons abandonné notre pouvoir

Celui de s’engager à vouloir qu’enfin les choses changent

Celui de s’engager à s‘exprimer. Ne laissez pas les sondages dits d’opinion parler pour vous.

Des mouvements citoyens existent, Nous Citoyens, Génération Citoyens, Les Zèbres et d’autres. Leur objectif premier ? Vous redonner la parole et la confiance en la chose publique, et par contrecoup, participer à ce renouvellement de la caste politique. Sachez les écouter, sachez vous écouter.


1 commentaire
  • Je vous fiche mon billet - par Gildas Charlès 13 septembre 2016 10:45, par marrie de Laval

    Et il est annoncé pour octobre 2016 la création d’un mouvement par Jean Lassalle déjà candidat annoncé pour mai 2017. Apparemment, le "truc" ne naîtra pas ex nihilo pour les besoins de la cause. L’homme dispose d’une équipe qui depuis la marche, le blog et moultes réunions dans des salles de l’Assemblée Nationale et en région réunit des femmes et des hommes bâtissant un projet de société.

    Cela mériterait un papier !-)

    Répondre

Réagir

Je vous fiche mon billet - par Gildas Charlès

Publié le: 12 septembre 2016
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-société
Disparités Regard Politique Elections
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
A lire également sur votre Journal en ligne
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS