| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

Avec l'aimable autorisation de Plantu {PNG}Albert Londres écrivait dans un de ses livres : "Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie.". Albert Londres, c’était un journaliste hors pair et qui allait en inspirer plus d’un. Cette phrase il l’a écrite en 1929, dans Terre d’ébène (La Traite des Noirs).

Et c’est toujours d’actualité.

" Un homme fait ce qu’il a à faire malgré les conséquences sur sa vie, les obstacles, les dangers et la pression. C’est la base de toute morale humaine. " Parole de l’éphémère Président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy prononcée avant d’être réduit au silence et à l’inaction et qui parlait sans doute ainsi de lui, de son action qu’il avait projeté en politique. il pensait peut être aux pressions de la mafia. Il semblait donner à croire en ce qu’il disait à tout un peuple.

Indignez-vous ! ne soyez pas mouton, dessinez-le plutôt !

En tout cas, il avait cette conception du volontarisme on va dire nécessaire à l’épanouissement individuel et collectif : faire ce qu’on à faire malgré les retombées éventuelles. En politique comme en matière de journalisme, l’accumulation de dommages collatéraux n’est-il pas le signe que le courage et la volonté ont guidé l’action sauf bien sur à faire et dire n’importe quoi. Ces valeurs doivent malgré tout conduire à la liberté et passer notamment par celle de s’exprimer.

Alors, soyons dans la mesure de nos possibilités, que l’on soit volontaires ou actuellement plutôt résignés, en tout cas cherchons en tout point à être entreprenant, et comme l’écrivait Bossuet, osons être d’« une indocile curiosité et un esprit de révolte. » Finalement soyons libres !


Réagir

Journa-lisses

Publié le: 16 décembre 2009
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-cultures/idées
Journalistes Journal Commentaires Mayenne Libertés
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS