| Retour à la Une
leglob-journal
L’eurodéputé mayennais Jean Arthuis porte plainte pour dénonciation calomnieuse
Le mayennais Jean Arthuis a décidé de porter plainte pour dénonciation calomnieuse. L’eurodéputé est cité dans la liste des 19 députés européens qui emploieraient des attachés parlementaires « cumulant un travail à Bruxelles, avec une fonction d’ élu ou de militant en France ». La justice française a ouvert une enquête préliminaire. Par Thomas H. « (...)
Affaire FDSEA 53 : relaxe, mais aussi dispense de peine pour deux prévenus reconnus coupables
Être déclaré « coupable » et se trouver au final dispensé de peine. On avait déjà connu cela avec l’épisode dans l’affaire Tapie de la Présidente du FMI qui n’avait pas été inquiétée, sauf à être traduite devant la Cour de Justice de la République. Cette fois, c’est à Laval que le phénomène se reproduit avec le jugement qui vient d’être rendu concernant les (...)
Affaire Jean-Christophe Gruau, les policiers instruisent une enquête préliminaire
Le commissariat de Laval a été saisi officiellement par le Parquet pour que soit opéré ce qu’on appelle dans le jargon de la Justice « une enquête préliminaire ». Cette décision a été prise après les propos tenus par le conseiller municipal d’extrême-droite, ex-FN Jean-Christophe Gruau lors du dernier conseil municipal de Laval, le 15 mai 2017. Une enquête (...)
Vers des poursuites éventuelles pour « propos racistes » contre Gruau, l’élu ex-FN
Le respect des autres, quand on est élu sous le sceau de la République, on se doit de l’avoir, à minima. Et son devoir ce n’est pas d’enfreindre les lois. Bien au contraire, ce qui doit primer c’est le respect des lois. Mais Jean-Christophe Gruau conseiller municipal extrême-droite qui vient une nouvelle fois de sortir de son périmètre autorisé, en (...)
Une certaine idée du syndicalisme agricole au banc des accusés
C’est le 26 mai que les quatre prévenus seront fixés. En attendant le procureur de la République a requis de la prison avec sursis et de l’amende. Sans fixer de quantum. Jusqu’à deux mois selon la jurisprudence contre les deux agriculteurs et Florence Desilière et 5000 € d’amende pour la seule FDSEA représentée par Philippe Jeéhan. Deux agriculteurs (...)
Delalande, un sénateur mayennais face à Mitterrand
On connait l’affaire de L’attentat de l’Observatoire, on connait Mitterrand et ce qu’il adviendra ensuite en 1981 ; mais on ne connait moins Jacques Delalande qui fut rapporteur de la commission parlementaire chargée de lever l’immunité parlementaire de François Mitterrand alors sénateur de la Nièvre. Avocat de profession, ancien bâtonnier, conseiller (...)
Un élu mayennais condamné en appel pour violences conjugales
Devant la cour d’appel d’Angers, Loïc Lucas premier adjoint de Saint-Berthevin et ancien homme de loi à la retraite a été condamné (le 26 janvier 2017) à 8 mois de prison avec sursis et à une amende de 1500 euros pour des violences répétées commises en avril 2014 sur son épouse, avec laquelle il était en voie de séparation. Une peine prononcée par le (...)
RSS Justice
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS