| Retour à la Une
leglob-journal
Stade Lavallois : « de la faute personnelle au naufrage collectif »
Dernièrement nous exhortions le Stade Lavallois à retrouver son âme afin de se construire un avenir radieux. Mais jamais, nous n’aurions pu imaginer que dès la deuxième journée de championnat cet espoir allait à ce point voler en éclat, au travers de la voix rugueuse de son entraîneur François Ciccolini. Nous ne reviendrons pas ici sur ses déclarations, (...)
L’Affaire Benella, génératrice d’équilibres
ÉDITORIAL - Il y aura forcément un avant et un après. L’affaire Benalla va laisser des cicatrices dans la démocratie. Le président de la République et les membres du gouvernement sont en vacances, mais cette affaire qui a défrayé la chronique, révélée par le journal Le Monde aura, bien que déminée à tous les étages, entachée une République que le chef de (...)
L’intelligence artificielle appliquée à la Justice
La justice tend à être pilotée par des moyens numériques. L’informatisation et la numérisation des décisions de justice posent les problèmes relatifs à l’accès des données (Open Data) et à l’illusion de la prédictivité des décisions qui pourront être rendues dans le futur à l’aune des jugements et arrêts déjà publics. Et nous ne parlons même pas de l’aspect (...)
« Ne jamais baisser la garde ! » - Par Jean-Pierre Le Scornet
DÉVOUEMENT - Ils ont été admirables de courage ! Et à juste titre, ils ont été décorés. Des bénévoles toujours sonnés, mais surtout pas impressionnés ! En Avril dernier un individu avait pénétré armé dans le Mémorial des Déportés situé à Mayenne dans le nord du département ; il avait été vite maîtrisé par les deux jeunes animateurs qui étaient présents et (...)
Lactalis : 17 ans de procédure en Isère, « Je me bats contre un mur »
Chronique d’un bras de fer, celui de Joël O’Baton, le premier magistrat de Saint-Just-de-Claix (Isère), avec Lactalis. « L’équivalent en eaux usées d’une ville de 10 000 habitants [sont] crachés quotidiennement dans la rivière » avait résumé à la mi-novembre 2017 une députée de l’Isère en interpellant devant l’Assemblée nationale la secrétaire d’État à la (...)
Le médecin généraliste et ancien maire de Renazé, convoqué à la barre
A Renazé, l’interrogation est presque sur toutes les lèvres : comment le « bon médecin généraliste » et ancien maire a-t-il pu « tourner de la sorte » ? A 71 ans, Richard Flament comparait jeudi 14 juin en correctionnelle, devant le Tribunal de Grande Instance de Laval. Avec au-dessus de lui, trois chefs de mise en examen qui impressionnent, sur place, (...)
Réforme de la Justice : entre « Do it yourself » et « menace fantôme »
Avant que le projet de loi ne soit soumis aux députés de l’Assemblée Nationale, leglob-journal vous propose d’aborder les points d’achoppement de cette “nouvelle Justice” et expliquer en quoi ils représentent un véritable déni d’accès au Droit ainsi qu’un véritable renoncement de l’État à la fonction régalienne de la Justice. Ce qui a été un enjeu pour (...)
RSS Justice
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS