| Retour à la Une
leglob-journal
Technologie : la LGV, une ligne à grande vitesse et à grand bruit
Maintenant que les Trains à Grande Vitesse circulent, la question que de nombreux riverains se posent, c’est comment inventer un système qui pourrait permettre de masquer légalement le bruit induit par le passage de trains sur la LGV ? L’interrogation n’a pas été forcément posée en ces termes, le 13 juin 2018 à la préfecture de la Mayenne. Mais c’est un (...)
Bon voyage ! Avec « Grande Vitesse », l’expo au Musée des sciences de Laval
A découvrir, à vivre et à savourer, jusqu’au 4 novembre 2018, la très belle exposition ludique et interactive Grande Vitesse du CCSTI au Musée des sciences de Laval. Des histoires de TGV du monde entier, et bien évidemment tout sur notre LGV inaugurée en Juillet 2017 qui met Laval de Paris à 1 heure 10. Comment ils roulent ? Comment déplacer par (...)
Permettez-moi cette apostrophe : la virgule de Sablé, c’est du gâteau !
TEST - Avant, rallier Nantes au départ de Laval n’était pas simple ! Quitter la préfecture de la Mayenne en train, passer par Le Mans, espérer une correspondance en provenance de Paris pour enfin débarquer à Nantes, c’était perdre une journée dans le voyage, soit près de cinq heures de trajet ! Désormais, tout va plus vite : une heure quarante, par la (...)
71 minutes Laval-Paris : la LGV porte en elle l’ADN du développement
La LGV qui mettra Paris de Laval à un peu plus d’une heure, c’est pour bientôt. Le 2 juillet, la LGV Ligne à Grande Vitesse comme on l’appelle en Mayenne, cet axe de communication ferroviaire attendu sera mis en service. Outre l’aspect grandes lignes il devrait améliorer les dessertes transversales, les connexions horizontales. Car il n’y a pas que (...)
RSS LGV
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS