| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

Grâce à La Nuit Européenne des Musées qui va mettre en valeur une grande partie de la nuit l’œuvre spectaculaire du mayennais Robert Tatin, le Samedi 16 Mai, ce sera ambiance magique garantie au Musée Robert Tatin, situé à La Frénouse à Cossé-le-Vivien en Mayenne. Ses cinq hectares de jardins, ses sculptures monumentales, ses architectures modernes et comme d’inspiration pré-colombienne, finalement tout ce que l’artiste visionnaire a mis sur la terre mayennaise sera enluminé par des éclairages spécifiques qui n’auraient sans doute pas déplu à Tatin.

- Par leglob-journal.fr

En attendant cette coloration par la lumière du musée beaucoup plus connu à l’étranger qu’en Mayenne, il faut aller découvrir cette expo temporaire Jeux, Enjeux de Robert Tatin dans la salle La Grange. L’exposition court jusqu’au 14 juin 2015.

Pour Bruno Godivier, le directeur du Musée Tatin et premier supporter de l’artiste, « Sous une apparente allégresse propre à éveiller la candeur de notre âme enfantine, se dissimulent les graves interrogations de l’humanité. [Tatin] jongle avec formes, couleurs et matières, il produit une illusion fragile. Pourtant l’œuvre n’est pas le simple reflet d’une réalité, elle devient l’enjeu de cette réalité, l’enjeu de l’existence. »

La lune à Brotinha, encre de Chine et gouache sur papier, 1961, 22,8 x 21 cm

Robert Tatin écrivait en 1969, « on ne peut jouer le jeu que tout nu par dedans et tout nu par dehors dans le cirque du monde. C’est qu’il n’y a que ART en toute Vérité, c’est qu’il n’y a que jeu éternellement (…) »

Jeu, Art, Vérité, cirque du monde : que voilà des mots-clés bien d’actualité !

« Ce jeu est sans divertissement  » poursuit Bruno Godivier. Il écrit «  il ne se détourne pas des mystères de l’homme et de l’univers, [Tatin] les fouille, les examine, les explore. L’artiste mène un combat, les lignes se bousculent, les masses s’entrechoquent, les mots se croisent. Il compose ainsi un cheminement, un jeu où les préoccupations de l’artiste se croisent et se chevauchent. L’humanité nous apparaît dans sa complexité d’émotions, bercée entre drôlerie, curiosité et questionnements métaphysiques que chacun peut partager avec émotion.

Et puis demeurent le plaisir, l’exaltation du jeu. La fugacité d’un mouvement déjà évanoui, l’équilibre d’un instant, tout est prétexte à saisir l’insaisissable, à voir l’invisible. Ici l’artiste déploie savoir et espièglerie pour engager le dialogue avec le spectateur. La création devient un jeu de séduction entre charme, mélancolie, volupté et rudesse envoûtant les sens et l’esprit. »

Et c’est si joliment écrit que leglob-journal n’a pas résisté à la tentation de la reproduction in extenso.

Plus d’infos sur Robert Tatin


Réagir

La nuit va éclairer l’oeuvre de l’artiste mayennais et visionnaire de Cossé-le-vivien

Publié le: 23 mars 2015
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-cultures/idées
Actuel Regard Cultures
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
A lire également sur votre Journal en ligne
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS