| Retour à la Une
leglob-journal
Sous Vichy, ils ont sauvé au Buret trois enfants et leur mère, tous juifs, d’une mort certaine
Deux Médailles de Justes parmi les Nations vont être décernées ce dimanche 13 mars au Buret, à titre posthume à deux anciens habitants du village, par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem. Ils s’appellent Marie-Louise Cordier et Auguste Cribier. Dans la salle de la marie du Buret*, ils seront représentés par leurs petits-fils. Un employé de l’Ambassade (...)
Molière a lu pour vous...
2084. La fin du monde de Boualem Sansal. Froid dans le dos, le ton est donné dès l’épigraphe : « La religion fait peut être aimer Dieu mais rien n’est plus fort qu’elle pour faire détester l’homme et haïr l’humanité. » L’ombre de Georges Orwell plane. C’est « 1984 » revisité à la sauce d’un fondamentalisme religieux. Par Monique M. Ce futur est si (...)
« Être fort assez » - la sorcellerie dans le bocage mayennais
ntretien avec Jeanne Favret-Saada : La sorcellerie dans le bocage en Mayenne En 1969, après avoir enseigné à l’université d’Alger puis de Nanterre, Jeanne Favret-Saada s’installe dans le bocage mayennais pour commencer une enquête de plusieurs années sur la sorcellerie. Loin de se satisfaire d’une posture d’observatrice ; (…) elle accepte d’en « (...)
Apartheid, c’est sûr, le mot fait peur !
Apartheid, c’est sûr, le mot fait peur ! Il est accouplé à l’Afrique du Sud mais pas uniquement, on le trouve aussi accolé à l’adjectif américain. Il est surtout synonyme de cette conception de la « vie ensemble » où les non-blancs n’avaient pas droit au chapitre. Par leglob-journal.fr « (…) En Afrique du Sud, écrit Sean Jacobs dans un livre intitulé (...)
1975-2015 : 40 ans de lutte anti-avortement en Mayenne et ailleurs
Son crédo, c’est celui de la lutte contre l’avortement, un “combat” incessant qui parait pourtant dépassé. Il y a 40 ans était promulguée la loi Simone Veil du 17 Janvier 1975 autorisant l’avortement médicalisé. Le Directeur de la publication de SOS tout petits-Actualités est Médecin-généraliste à la retraite et c’est un fervent opposant à l’IVG. C’est à (...)
Soyons comme Charlie : "ouvrons nos gueules !"
Près de 12 000 Charlie attentifs et recueillis, en plein cœur de Laval pour un rassemblement républicain. Une foule compacte d’anonymes face à un parterre d’élus installés sur les escaliers de la Mairie alors qu’ils auraient dû se mêler à la foule. Des prises de paroles et une Marseillaise peu chantée et reprise par la foule et paraissant peu adaptée au (...)
L’Eglise versus le mariage gay : objections de conscience ?
« L’État n’a pas à donner un statut équivalent à un mode d’union qui est stérile par nature et relève de choix privés ». L’Évêque de Laval s’est invité récemment comme bon nombre de représentants de l’Eglise dans le débat sur le mariage homosexuel, alors qu’il s’agit surtout en fait de modifier le mariage civil ! C’est l’homme d’Église et non le citoyen Thierry (...)
RSS Religions
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS