| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

Guillume Garot député PS sortant Une chose est certaine. Guillaume Garot fait partie des 577 candidats qui ont été réunis ce mardi à la Mutualité à Paris par les instances du PS en ordre de marche. Son mandat remis en jeu, le député sortant de la première circonscription de Laval est aussi fin prêt. son affiche est sortie, son staff de campagne est dans les starting-blocks et il a salué la victoire de Macron au soir du second tour quand d’autres ne se montraient pas aussi clair. Le voilà, lui aussi, en marche pour tenter de reconquérir son mandat de député.

- Par Thomas H.

Son affiche est moderne, pensée, habile. Elle a été diffusée aux militants et adhérents bien avant qu’elle ne soit divulguée officiellement à la presse. Guillaume Garot souriant, comme souvent, est central dans une affiche où la couleur orangée domine. L’ancien maire de Laval et ancien ministre est en face d’un couple au premier plan. En se tournant légèrement vers la gauche, il regarde dans la direction de la représentante féminine.

Guillaume Garot est au centre. Au centre de l’affiche. Est-il devenu un centriste qui regarde à gauche ? Le député sortant « Guillaume Garot reste socialiste, il est le candidat du PS  » me confiait récemment Michel Rose qui est le co-secrétaire fédéral du Parti Socialiste en Mayenne. Celui qui dirigeait aussi la campagne du candidat Hamon en Mayenne rajoutait «  il n’y a pas d’équivoque ! »

Ce que pèse le PS en Mayenne

Pas d’erreur, effectivement. On reconnaît bien Guillaume Garot, mais à y regarder de plus près, on a aussi un peu de mal à trouver sur l’affiche l’estampille PS qui permet à l’électeur de s’y retrouver. Les deux lettres P et S sont écrites en tout petit et en blanc en haut à droite « ce qui n’est pas très lisible  » me confiait une électrice à qui je montrais l’affiche récemment.

Les 6 % de Benoit Hamont reflètent-ils réellement ce qu’est le Parti Socialiste en Mayenne ? La question est entière, et c’est au soir du premier, ou du second tour si le député sortant est mis en ballottage, qu’on sera fixé. Pour Michel Rose, la réponse est non, le PS vaut mieux que ces 5,9 % de voix à égalité avec celles récoltées par le candidature Debout la France qui s’est vue au second tour de la Présidentielle se rapprocher dangereusement de la candidate du FN pour une alliance électorale. Rien à voir. Il n’y a pas photo.

Guillaume Garot a semble-t-il été « loyal en permanence à Benoit Hamon » estime Michel Rose. Pourtant un temps certains observateur – y compris leglob-journal – avait pu croire qu’il avait une inclinaison politique pour En Marche ! sentant le mauvais vent venir et la « déculottée » socialiste.

La voie médiane

Guillaume Garot, c’est acquis ne serait pas, au sein du PS traversé par les soubresauts de la Primaire et de la campagne de la Présidentielle, dans l’opposition à Emmanuel Macron, d’autant moins qu’il vient d’être élu à l’Elysée. Ce ne serait pas non plus un "vallsiste", qui souhaite à la fois «  le beurre et l’argent du beurre », c’est-à-dire conserver l’étiquette PS et se présenter sous la bannière d’En Marche !

Alors Guillaume Garot, est-il dans ce qu’on appelle « une voie médiane » au sein du PS ? Ce qui signifierait qu’il est ni dans l’opposition, ni tout à fait dans la majorité présidentielle ? La question est là aussi suspendue à la campagne qui débute. Ce qui est clair en tout cas c’est son objectif qui sera bien évidemment de rassembler, il n’a pas d’autre choix, s’il veut l’emporter. Mais rassembler qui et quand ?

Au soir de la victoire d’Emmanuel Macron, il tweetait « Je souhaite la réussite du nouveau Président, et m’engagerai pour une majorité de progrès. » Majorité présidentielle et majorité de progrès, voilà deux concepts, deux éléments de langage convenez-en, assez proches l’un de l’autre.


Réagir

Législatives, Guillaume Garot : « Toujours à vos cotés, pour la Mayenne »

Publié le: 9 mai 2017
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-mayenne
Laval PS Législatives2017
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
A lire également sur votre Journal en ligne
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS