| Retour à la Une
leglob-journal
Premiers pas à l’Assemblée Nationale pour la première femme élue députée en Mayenne
La mayennaise Géraldine Bannier LREM-MoDem a passé ce vendredi 22 juin 2017 une première journée à l’Assemblée Nationale. Premiers pas pour la première femme élue députée en Mayenne qui devra siéger au Palais Bourbon pendant les cinq ans que va durer son mandat. Le récit de cette professeur de Lettres classique depuis la gare Montparnasse à Paris, après sa (...)
Toujours y croire, et ne rien lâcher, leitmotiv en politique de Béatrice Mottier
Battue dans la première circonscription de la Mayenne et de belle manière par un Guillaume Garot (PS) qui a fait mieux encore qu’en 2012, la candidate estampillée LREM n’a obtenu que 38,76% des voix. Béatrice Mottier, successivement UMP, puis UDI et finalement En Marche ! s’est retrouvée assez loin derrière l’ancien ministre de l’Agroalimentaire qui a (...)
Historique : LREM propulse la première femme élue députée en Mayenne
En Mayenne, deux sortants sur trois n’ont pas été ce qu’on appelle des "sortis" et sont réélus, dans ce scrutin électoral qui doit faire entrer de la démocratie et du débat d’idées dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Pas de réel "système de nettoyage" donc, la politique en Mayenne aurait encore des vertus stabilisatrices. En tout cas, le résultat est (...)
Législatives, trois mandats sortants en pleine lumière, pour un bilan contrasté
Pléthore d’un côté, portion congrue de l’autre. À lire les graphiques d’activité, nos députés ne semblent pas travailler de la même manière. C’est sans doute ce qui fait la diversité de l’Assemblée Nationale. Mais cela peut aussi devenir une source de suspicion pour les électeurs. Si dans l’opposition Guillaume Chevrollier et Yannick Favennec sont très (...)
Je vous fiche mon billet #18
Par Gildas Charlès Falò delle vanità* Le ressac de la vague Macron a brisé pour ce 1er tour des législatives les espérances de 2nd tour de nombre de candidats et donc de victoire finale. Convenons donc que mon pronostic pour la 1re circonscription de la Mayenne s’est retrouvé contredit quand 20 heures sonnèrent et que les résultats furent (...)
Législatives sans électeurs, loin du « pays réel »
24 millions de citoyens français sur près de 47 millions en âge de voter se sont abstenus, au premier tour des élections législatives. Cette vague d’abstentionnistes représentent 51.39% des inscrits. C’est énorme, « historique » a-t-on entendu dire. Qu’est-ce que cela signifie ? et comment faire pour tenter de remédier au phénomène ? Par Henri (...)
Géraldine Bannier devant Guillaume Chevrollier : « un premier changement, ma personnalité »
La corde. Avec 38,12 %, Géraldine Bannier (MoDem) la tient dans la deuxième circonscription, celle de Château-Gontier et de Jean Arthuis, son fief historique. La candidate de « l’extrême centre » dispose en effet de 8,43 % d’avance sur le député sortant. D’ici qu’il se fasse sortir ? Mais au fait que savez-vous de cette femme MoDem depuis 10 ans et qui (...)
RSS Législatives2017
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS