| Retour à la Une
leglob-journal
La Grande Guerre : des mayennais et d’autres fusillés pour l’exemple - Par Éric Viot
Éric Viot a « parcouru un grand nombre de dossiers de fusillés et de carnets de Poilus » et c’est le fruit de cette recherches patiente, minutieuse et passionnée qui est publié sous la forme d’un livre qu’il dédicacera le 20 mai en Mayenne*. Une somme de « huit années de recherches et d’engagement pour la cause des fusillés de la Première Guerre mondiale (...)
Vive le 26e Festival du Premier roman de Laval !
Des mots pour la Paix Dimanche 30 avril 2017 s’est achevé le 25e Festival du Premier roman de Laval. De nombreux amoureux des livres et des mots se sont retrouvés sur l’esplanade du Château-neuf, dans le village éphémère du Festival lavallois accueillant livres et auteurs. Par Marrie de Laval À travers des cafés littéraires, des tables (...)
Les 25 ans du trop confidentiel Festival du premier roman de Laval
Avoir la Lecture en tête et un Festival chevillé au cœur, depuis 25 ans, telle est l’ambition de l’association éponyme depuis 1992, une démarche unique dans l’Ouest de la France. Et relativement peu médiatisée. Dans le Sud-Est, la ville de Chambéry propose un tel festival depuis 30 ans mais axé lui sur des romans francophones, européens. A Laval, c’est (...)
Monique Molière lue...par Marie-Jo Cardineau
L’ombre pourpre du monde de Monique Molière Un livre lu par Marie-Jo Cardineau Le livre commence en 1937 au moment où le front populaire est pris en tenaille entre les mouvements d’extrême droite de l’Action française et l’idéologie de Charles Maurras. L’Espagne est à feu et à sang. Les alliances, les pactes de non intervention se font et se défont (...)
Littérature - Monique Molière a lu pour vous...
Proposer un recueil de poésie, vieux de presque quatorze siècles et chinois de surcroît, est sans doute osé. L’exercice est périlleux. Pourtant pour inaugurer cette année 2017, j’ose vous faire partager cette pensée poétique rare que peu d’européens connaissent. C’est une invitation à un voyage inédit. Oserez-vous le faire avec moi ? L’éxilé du ciel Par (...)
Littérature - Monique Molière a lu pour vous...
Les démons du passé se déchaînent même en Alaska. Alors qu’il s’apprête à réintégrer la police, Nimrod Russell a une mauvaise surprise. Une ex-petite amie, Judith Gibbons, refait surface dans sa vie et le supplie de retrouver son petit garçon, disparu sans laisser de trace. Aurore de sang d’Alexis Aubenque ( Robert Laffont) Critique par Molière M. (...)
Monique Molière a lu pour vous...
Critique - « Séduit par son image réfléchie dans l’onde, Narcisse devient épris de sa propre beauté. » Deux personnages dominent le sac de nœuds de cet implacable thriller. Devon, une jeune gymnaste de quinze ans est l’otage de son corps, totalement tournée vers la réalisation de son rêve d’athlète et conditionnée pour atteindre le sommet de la (...)
RSS Littérature
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS