| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

#Arts & #Actu n°1 - Vous avez devant les yeux le premier d’un rendez-vous consacré à l’Art qui sera dorénavant régulier dans leglob-journal. Cet espace vous permettra de comprendre comment des œuvres intemporelles qui ont marquées leur temps et continuent d’être présentes, peuvent se retrouver en résonance avec l’actualité, avec notre temps, avec ce qui fait la préoccupation du moment. Vu à travers le prisme de l’actualité, aujourd’hui deux œuvres majeures de René Magritte. Non-dit, non-vu, vrai, faux, c’est valable par exemple pour un parti politique montant que l’on cherche en apparence à "dédiaboliser", pour un autre qui "bifurque" un peu à droite délaissant un peu ses valeurs fondamentales ou pour celui-là pour lequel son leader s’échine de l’intérieur à repeindre la façade. Avec l’Art tout s’éclaire !

- leglob-journal

Ma pomme ! - Par Valérie de Passeur d’Arts

La mise est correcte, la cravate impeccable, devant le visage de l’homme, une pomme !

« …ce qui apparaît et ce qui est caché, la connaissance et l’ignorance… », nous dit René Magritte.

En fait que veut-il nous dire ? Que la pomme, c’est du visible apparent qui cache du visible caché : le visage de l’homme. La réalité n’est donc pas toujours ce que l’on croit !

L’art de la raison ! - Au rythme des séquences politiques, de l’émotion et des éléments de langage, René Magritte l’artiste nous rappelle qu’il nous faut aller au-delà du paraître et du sensible pour s’éveiller à la Réalité et au Vrai. Franchir les obstacles de l’incompréhension.

« Ceci n’est pas une pipe ». - Dans cette autre œuvre tout aussi célèbre, la polysémie des mots et des images est explicite nous dit René Magritte :

« La fameuse pipe, me l’a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation. Donc si j’avais écrit sous mon tableau "ceci est une pipe", j’aurais menti ! ».

Alors attention donc à ne pas se contenter de l’immédiat, car de l’illusion à la désillusion et de l’apparence au mensonge il y a peu, et là ce sera comme ont dit véritablement pour « votre pomme » !


Réagir

Ma pomme !

Publié le: 19 avril 2015
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-cultures/idées
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
A lire également sur votre Journal en ligne
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS