| Retour à la Une
leglob-journal
La réorganisation départementale des classes STMG, « en dépit des élèves »
Stupeur et incompréhension ! 15 Juin 2018, alors que les conseils de classes sont bouclés, que les élèves de Seconde, calés dans leur orientation de première STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), attendent l’ouverture des inscriptions définitives, voilà que le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) (...)
L’intelligence artificielle appliquée à la Justice
La justice tend à être pilotée par des moyens numériques. L’informatisation et la numérisation des décisions de justice posent les problèmes relatifs à l’accès des données (Open Data) et à l’illusion de la prédictivité des décisions qui pourront être rendues dans le futur à l’aune des jugements et arrêts déjà publics. Et nous ne parlons même pas de l’aspect (...)
Justice - « En déjudiciarisant, on acte la fin du même droit pour tous » - #2
Lorsque les éléments de langage, tels que « bonne justice » et « cœur du métier », camouflent le détricotage du service public de la Justice, le ! !! pire est à craindre. C’est ce que dénonce l’ensemble des professionnels du droit (Avocats, Magistrats, Greffiers) devant la dégradation des conditions d’exercice de leurs activités, depuis près de neuf mois. (...)
Justice - « En déjudiciarisant, on acte la fin du même droit pour tous »
« Le Droit, l’arme des Faibles », dénonce Gorgias, personnage inventé par Platon. Et nous sommes, tous, le faible de quelqu’un. Mais ce n’est qu’avec le Droit que fonctionne la Démocratie. Hélas, le projet de loi apparaît comme un véritable renoncement de l’État à la fonction régalienne de la Justice. Avec cette réforme, l’allégorie de la Justice, une femme (...)
Nouvelle Justice : entre « Do it yourself » et « menace fantôme » - #2
A propos de ce projet de loi soumis aux députés à l’Assemblée Nationale, leglob-journal vous amène à découvrir les points d’achoppement de cette “nouvelle Justice” qui se dessine. Expliquer aussi en quoi ils représentent un véritable déni d’accès au Droit ainsi qu’un renoncement de l’État à la fonction régalienne de la Justice. Volume deux de notre grande (...)
Réforme de la Justice : entre « Do it yourself » et « menace fantôme »
Avant que le projet de loi ne soit soumis aux députés de l’Assemblée Nationale, leglob-journal vous propose d’aborder les points d’achoppement de cette “nouvelle Justice” et expliquer en quoi ils représentent un véritable déni d’accès au Droit ainsi qu’un véritable renoncement de l’État à la fonction régalienne de la Justice. Ce qui a été un enjeu pour (...)
Quand vos PV de stationnement-horodateur à Laval sont limogés...
C’est à Limoges que la nouvelle juridiction administrative 2.0, la Commission du Contentieux du Stationnement Payant (CCSP) a été installée. Entrée en activité au premier janvier 2018, elle s’occupera de ce qu’on appelle à présent les Forfaits de Post-Stationnement. Elle inaugure ce qui pourrait être le profil des juridictions de demain, celles du XXI (...)
RSS MarrieDeLaval
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS