| Retour à la Une
leglob-journal
Tribune Libre - « (...) chaque mayennais doit avoir accès aux soins »
Par Maxime Lebigot - Se prendre en mains. C’est ce qu’a décidé ce lavallois qui ne veut pas rester sans rien faire face à ce qu’il est convenu d’appeler le « désert médical » mayennais. Rien que sur la ville de Laval, ce sont « environ 10 000 habitants sans médecin généraliste, soit 1/5e de la population (...) c’est grave ! » estime Maxime Lebigot qui a (...)
L’hôpital de Mayenne, taux de fuite, dette et perspectives
« L’offre de soin au nord du département est caractérisée par un effectif médical réduit et vieillissant ». Voilà comment débutent les observations définitives délivrées par la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire publiées récemment, dans le creux de l’été 2015. Ce qui ressort notamment de ces 47 pages de commentaires et d’analyses de (...)
Grands maux, grands remèdes...mais la pilule passe mal !
Cette commune pourrait devenir pionnière en Mayenne dans la lutte engagée depuis des années contre la baisse de la démographie médicale et notamment en milieu rural. En envisageant de salarier des médecins qu’elle souhaite accueillir dans sa “maison de santé” toute neuve, la ville de L’Huisserie montre sa volonté d’avancer dans un dossier mal emmanché en (...)
Le centre Hospitalier de Laval passé au peigne fin de contrôleurs de tout poil
Dans quelques semaines, une équipe de magistrats de la Chambre régionale de comptes devrait s’atteler à examiner de fond en combles l’état du Centre Hospitalier de Laval, même si ce n’est pas la première fois. Des magistrats nantais seront à Laval pour démarrer une enquête approfondie qui va durer 4 mois environ. Avec de nombreux aller et retour, mais (...)
1975-2015 : 40 ans de lutte anti-avortement en Mayenne et ailleurs
Son crédo, c’est celui de la lutte contre l’avortement, un “combat” incessant qui parait pourtant dépassé. Il y a 40 ans était promulguée la loi Simone Veil du 17 Janvier 1975 autorisant l’avortement médicalisé. Le Directeur de la publication de SOS tout petits-Actualités est Médecin-généraliste à la retraite et c’est un fervent opposant à l’IVG. C’est à (...)
Vers un monde de plus en plus invisible et proche
Cela fait réfléchir, et par la même occasion un peu frémir ! Nous voilà entré de plain pied dans la science fiction. C’est l’histoire d’une « pilule électronique » nanotechnologique mise au point par des chercheurs de l’Université de Floride. Un « comprimé » spécial qui prévient, sitôt avalé, l’entourage, médecin et infirmière, que le traitement, dans le cas (...)
Vivre ! En Mayenne
La Mayenne connait une situation atypique au regard du nombre de suicides important et elle enregistre une consommation élevée de psychotropes, pour tenter de soigner anxiété, mal-être, dépression. Ces médicaments représentent 9.3% des dépenses de médicaments 2010 soit 5,6 millions d’euros contre 4.2% pour le diabète. Entre 2009 et 2010, le nombre de (...)
RSS Médecine
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS