| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

Là où tombe la pluie de Catherine Chanter (Éditeurs Les Escales)

On sait ce que l’on quitte mais on ne sait pas vers quoi l’on tend. Les rêves tournent souvent au cauchemar et s’enlisent jusqu’à l’improbable, c’est ce que va découvrir Ruth Ardingly en venant vivre à La Source avec son mari.

- Par Molière M.

« On m’appelle, mais je suis lente à la détente. Sur le moment, il m’est impossible de savoir qui sont ces hommes que je vois appuyés contre l’évier et disséminés aux quatre coins de la cuisine tandis que je m’assois, obéissante, raide, sentant le bois de la chaise faire pression contre mes cuisses amaigries. Sont-ils là à cause de l’enquête  ? ».

Au commencement était la Source, une propriété charmante où elle avait emménagé avec Marc pour se reconstruire loin des agitations londoniennes. Par un étrange sortilège, leur terre demeurait verdoyante avec un accès illimité à l’eau.

Cette exception, ce miracle, au cœur de la sécheresse mondiale qui rendait la culture impossible, fut loin d’être du goût de leurs voisins. Très soudés, les paysans passèrent rapidement en mode hostile et en haine sordide, la Sécurité Nationale s’en mêla et pire, La Rose de Jéricho, une secte s’infiltra dans la vie de la famille terrorisant leur fille Angie et Lucien, leur petit fils. Le meurtre de l’enfant mit un point d’orgue à la tragédie.

Accusée, incarcérée puis assignée à résidence, Ruth perdit, sa famille, sa liberté et presque même la raison. Elle décida de se battre pour trouver l’assassin.

«  À La Source, il y a toujours eu un excès de larmes et de prières ; désormais, il y aura à juste titre plus de pleurs que de prières. » Elle reconstitua le puzzle, pièce par pièce, s’attacha aux plus infimes détails pour découvrir ce qu’il s’est passé cette nuit-là. Sa folle obstination, son opiniâtreté hors norme la conduiront au bord du gouffre, aura-t-elle la force de s’y engager pour trouver enfin la vérité ?

Ce suspens obsédant est mené de main de maître. Catherine Chanter est une écrivaine talentueuse à savourer sans restriction. Si vous aimez les polars fictionnels, alors vous ne serez pas déçu.

Molière M.


Réagir

Molière a lu pour vous...

Publié le: 29 septembre 2015
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-cultures/idées
Justice Libertés Histoire Littérature
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
A lire également sur votre Journal en ligne
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS