| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

La dernière nuit du Raïs de Yasmina Khadra.

Avec sa plume prodigieuse Yasmina Khadra s’immisce dans la tête d’un tyran mégalo et sans pardon. Chroniqueur d’une âme perdue, il met en relief les mécanismes complexes de la barbarie, déplace les lignes des bonnes et mauvaises raisons et nous livre un Mouammar Kadhafi, secret, intime, loin des flonflons médiatiques, un monstre d’arrogance presque sincère, en tout cas humain.

Le 19 octobre 2011, un homme seul se tient sur la terrasse d’une école désaffectée, à Sirte, en Libye. Au milieu des explosions et des cris des opposants, il se remémore ce qui l’a conduit jusqu’ici, impuissant à freiner le dénouement de son histoire qui lui s’échappe salement.

« Tout à l’heure sur la terrasse, j’ai exigé de la mort ce que la vie menace de me prendre : mon honneur, ma légitimité de souverain, mon courage d’homme libre. J’étais prêt à mourir en héros pour que ma légende soit sauve.  »

Les drones tournent comme des vautours en quête d’agonisants. Ultime nuit, plus d’issue, il le sait. Cependant, Mouammar Kadhafi ne plie pas l’échine. Délire messianique en bandoulière, son orgueil est allergique à la raison.

Prenant sa dernière garde rapprochée comme témoin, il s’apitoie : «  Le peuple n’a pas plus de mémoire qu’une tête brûlée, sinon comment expliquer qu’il veuille ma perte… où sont passés mes ouailles, mes amazones et mes inconditionnels qui s’auto-flagellaient en public pour que leur dévouement soit manifeste… ?  »

Sa folie aveugle cèdera à peine devant le lynchage, seule son oreille traîne encore !

Écrit dans un style vif, tranchant, exact, ce livre (paru chez Julliard) se lit vite mais se décante doucement. C’est sans conteste un grand cru, un morceau de poésie cruelle qui bouscule nos prêts à penser.

Molière M. et vous ?


Réagir

Molière a lu pour vous...

Publié le: 22 octobre 2015
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-cultures/idées
Justice Libertés Histoire Littérature
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
Vous aimerez lire aussi sur leglob-journal
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS