Molière a lu pour vous…

D’après une histoire vraie par Delphine de Vigan, paru chez JC Lattès

Un jeu intellectuel et esthétique qui interroge sur les liens entre l’imaginaire et le réel. L’auteur, secoué par le succès de son dernier roman noue une amitié dangereuse.

Par Molière M.

Les enfants de Delphine quittent le cocon familial. Moment tragique fauteur de vide existentiel. Fragilisée devenue friable, la romancière rencontre L., une femme mystérieuse avec laquelle elle se découvre de nombreuses affinités. L’amitié c’est doux, réconfortant, trop peut-être.

L… s’immisce dans sa vie, dysfonctionne, exerce une emprise qui confine bientôt au cauchemar. La tension monte peu à peu dans une ambiance Hitchcockienne.

Des lettres anonymes haineuses accusent Delphine d’avoir livré sa famille en pâture au public. « Où est la vérité ? Où est la fiction? N’y avait-il pas toujours, dans la fiction une part de nous-mêmes, de notre mémoire, de notre intimité ? »…

De ce livre, on retiendra le désarroi dans lequel peut s’embourber un écrivain et bien sûr, les ressorts psychologiques qui agitent Delphine de Vigan.

Si vous aimez les romans féminins introspectifs, alors il ne faut pas hésiter à acheter cette autobiographie romancée superbement écrite.

 

 


Molière M. et vous?


 

Laisser un commentaire