| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

Toutes les vagues de l’océan de Victor del Arbol.

Compliquée cette histoire de famille, où l’idéalisme politique pète à la gueule du gogo pris dans ses rêts. Tout commence avec un décès. Gonzalo Gil, avocat barcelonais, apprend que sa sœur a mis fin à ses jours dans des circonstances tragiques. La police la soupçonne d’avoir auparavant assassiné un mafieux russe pour venger la mort de son jeune fils.

Très vite, l’auteur nous emmène dans une navigation trans générationnelle, entre la Russie des années 1930 et la Catalogne actuelle. Des familles issues de la guerre civile espagnole et du stalinisme se croisent et s’affrontent.

Dans ce tourbillon de haines, l’heure des comptes a sonné. Le sang coule, la cruauté psychologique déferle. Comment se défaire du jeu macabre imposé par la génération précédente ? Autour de Gonzalo Gil, personnage central du roman, l’auteur développe un propos ambitieux sur la dictature de l’idéal, la puissance des liens du sang, la cruauté du pouvoir…

Si la déportation de son père Élias dans l’enfer sibérien de Nazino, puis dans le camp de Collioure, sont les moments de bravoure du livre, les amours de Gonzalo avec une artiste rebelle ou ses confrontations avec un flic corrompu en sont le souffle salvateur.

On découvre en même temps Gonzalo la face cachée du père, communiste de la première heure et héros de la résistance au franquisme, mais l’image se craquelle. La statue du commandeur chancelle provoquant l’explosion de cette famille condamnée par le destin. Sur fond de pression immobilière et de mafia russe, l’enquête qui s’ouvre à Barcelone redistribue les cartes du passé.

Toutes les vagues de l’océan déferlent dans cette fresque, porteuse des utopies et des abjections humaines du XXe siècle. Une intrigue complexe écrite comme un puzzle. 600 pages de suspens, vous ne regretterez pas votre investissement.

- par Molière M.

Toutes les vagues de l’océan de Victor del Arbol - (paru chez Actes Sud)


Réagir

Molière a lu pour vous...

Publié le: 13 novembre 2015
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-cultures/idées
Dissidence Justice Histoire Littérature
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
A lire également sur votre Journal en ligne
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS